Luc 12, 1-7

19 octobre 2012

A l’intime de l’intime, il y a en nous du secret : trésor d’amour ineffable. Mais nos actions sont au grand jour, en pleine lumière devant beaucoup de personnes. Aux questions qui nous sont posées, pouvoir répondre dans la discrétion de ce qui les motive.

17 octobre 2014

Désirer vivre du Christ, désiré être son ami intime, désirer marcher selon l’Evangile, unifie en chacun paroles, actions, relations et les rendent cohérentes par la bonté. Dans la complexité et les contradictions, dans les limites et les indigences journalières, les baptisés s’appuient les uns sur les autres pour être le plus vrais possible. Ils demandent au Ressuscité de résister au mensonge, de fuir l’hypocrisie, d’ajuster leur vie à la vérité. Ils ne se font pas d’illusion, ils auront besoin du pardon. La tendresse de Dieu, sans cesse, les redressera sans les casser.

16 octobre 2015

Le Christ nous met en garde. En nous se faufile parfois du mauvais levain qui fait lever une mauvaise pâte de jalousie. Cuite au feu de l’envie, elle donne du pain dur qui est tout le contraire de l’amour et de la communion. Il faut veiller et bien se méfier. Si nous sommes sur nos gardes et si notre cœur est simple, l’Esprit du Christ se tient en nous. Il nous ouvre à la bonté et nous évite de sombrer corps et bien en jalousie.

14 octobre 2016

Chacun de nous, aimé de Dieu, vaut plus qu’une multitude de moineaux. Si pauvre qu’il soit, chacun de nous a quelque chose à offrir à tous. Chacun de nous a au moins son indigence à partager. Chacun de nous est un trésor pour l’autre. Don et accueil tissent la relation, accroîssent la personnalité, désengorgent de la suffisance, réalisent la grandeur de l’humanité qui est gloire de Dieu. La réciprocité sans calcul s’arcboute sur le vrai discernement qui sait toujours trouver un don à présenter.

20 octobre 2017

L’hypocrisie n’est pas souvent véritable perversité mais illusion, berceuse qui distrait du tragique de la vie humaine qui ouvre son chemin dans les taillis de nos approximations. Il nous est facile de nous entortiller dans les mots et les phrases qui voilent la simplicité de nos vies mélangées. Dans le fond, il suffit d’être honnête avec soi-même et la société et d’accepter avec sourire nos trébuchements inévitables. De les reconnaître et d’essayer de les amender est un chemin journalier de conversion. L’honnêteté est un honneur. Elle ne fait pas de bruit. Elle murmure la vérité et demande aux autres et à nous-mêmes d’être selon la bonté de Dieu qui nous aime imparfaits. C’est ça, la vérité !

19 octobre 2018

« Soyez sans crainte ». N’ayez pas peur d’être vrais, loyaux, francs et honnêtes ! Ne soyez pas « transparents » ! Votre intimité n’appartient pas au ‘public’, mais à ceux et celles à qui vous la confierez en toute confiance, car vous les savez discrets et incapables de livrer le « secret vivant » que vous êtes. Ne craignez pas non plus le regard bienveillant de Dieu Père ! Il ne juge pas. Jamais, n’ayez ‘honte’ de vous, car le Seigneur ne tient rigueur de rien. Son amour et son pardon ne sont jamais conditionnels? ni négociés. Il aime et c’est tout.

16 octobre 2020

Pourvu que la honte ne nous étouffe pas quand l’intime secret de nos cœurs paraîtra  au « Grand Jour » ! Nous aurons tant besoin de miséricorde et d’un regard de tendresse. Ni la foi, ni même la sainteté, ne nous exemptent du décalage entre dire et faire, entre désirer et accomplir. En clopinant, nous avons traversé les jours et les années et, dans le fond, à l’ultime moment, nous ne demandons qu’une seule chose : être guéris pour toujours de nos illusions sur nous comme sur les autres. Jésus est là au tribunal imaginaire. Alors, nous sommes sauvés.

15 octobre 2021

Quoi qu’énorme et honteux, le pouvoir des meurtriers est limité. Ils ne peuvent, en vous tuant, que vous rayer de ce monde. Ils n’ont aucun pouvoir dans l’au-delà où ne règne que l’amour accueillant de Dieu. Vous êtes infiniment plus dignes que des moineaux ; la bonté miséricordieuse du Seigneur vous garde dans la Vie. Soyez sans crainte : rien, ni personne, ne vous sépareront d’elle.