Luc 12, 35-38

23 octobre 2012

Les veilleurs attendent ensemble leur maitre, ils s’aident à se tenir réveillés et vigilants pour être prêts à accueillir. Quelque chose d’extraordinaire se produit. Leur attitude « déteint » sur le maitre. Ce dernier devient serviteur, fait passer à table les « veilleurs » et les sert. Joie extraordinaire d’être servi par celui qui vient.

22 octobre 2013

Le veilleur éveillé réveille ceux et celles qui se sont assoupis parce qu’ils sont « fatigués d’attendre ». Depuis si longtemps, ils guettent en eux et autour d’eux des signes annonciateurs de l’approche de celui qui vient pour eux. Pour diverses raisons, ils ne voient rien venir, se lassent, ne veulent plus voir. Ils dorment et parfois rêvent. Bienheureux le veilleur qui ne se laisse pas engourdir et gagner par la torpeur générale ! Toutes communautés humaines, civiles ou ecclésiales, doivent prendre la précaution de choisir parmi leurs membres des veilleurs-éveillés et de les établir au milieu d’eux. Ils ont un rôle éminemment social. Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer.

21 octobre 2014

Le baptisé confessant se tient dans l’expectative. Il guette, il scrute, il espère ce que l’adoration de Dieu et l’intimité de l’Esprit lui suggèrent au fil des jours. Il se rend accessible pour que tous ceux et celles dont il se rend proche osent le requérir pour un service. Il ne s’endort pas. L’amour le tient en éveil pour prendre soin de celui qui vient à l’improviste. De plus, durant son parcours terrestre, il est allé de nouveautés en nouveautés, de renaissances en renaissances, si bien que sa mort, si difficile soit-elle, le trouvera disponible pour la Résurrection.

20 octobre 2015

Attendre en tenue de service. Etre aux aguets pour déceler signes et messages. Se tenir prêt dans la patience en état de disponibilité. Vivre paisiblement, sans stress ni agitation. La sérénité aiguise notre efficacité. Il ne s’agit pas d’être brouillon mais serviteur. Beaucoup courent ici où là et s’agitent pour supporter le temps de la patience. La contemplation nourrit le discernement et prépare l’action.

7 août 2016

Le Christ vient pour tous et pour chacun sans distinction. Il vient tantôt en avance, tantôt en retard. Il vient, mais il n’a pas d’heure. Le rendez-vous est permanent. Il ne s’impose pas, il frappe à la porte et attend qu’on lui dise d’entrer. Il faudra écouter, bien regarder et peut-être demander aux voisins pour discerner qu’il est bien le messager de Dieu et pour lui offrir le gîte et le couvert. S’il demeure, la maison est remplie de Lumière. Profondément endormi ou toujours en voyage dans la distraction, il ne faudrait pas manquer une pareille aubaine.

24 octobre 2017

Jésus invite tous les humains à discerner ce qui les motive le plus dans leur vie ordinaire. En fait, chacun, selon ses justes possibilités, est appelé à se rendre des comptes à lui-même. Que fait-il du trésor qu’il est, qu’il a ? Il est un gérant honnête. Il établit des priorités dans sa vie. Il occupe son temps (précieuse denrée) selon quel critère ? Qu’est ce qui est primordial pour lui ? S’il ne peut pas tout accomplir, pourquoi fait-il passer ceci avant cela ? L’agenda (« ce que l’on doit faire ») raconte à longueur de temps notre ajustement au système de valeurs ou à l’amour que l’on veut promouvoir. Choisir ces rendez-vous, les tenir, les reporter, les annuler, explique fort bien les priorités de l’existence banale. A chacun de juger où il a mis son cœur !

23 octobre 2018

« Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur ». Seul ou en groupe, il est bon de s’interroger sur le trésor que nous sommes personnellement ou sur le trésor que nous possédons en nue-propriété. A quoi et à qui sert notre trésor ? Quel placement avons-nous fait de nos possibilités intellectuelles, sociales, spirituelles ? Avons-nous pris la peine de les évaluer avant de les offrir d’une manière ou d’une autre, pourvu qu’elle soit désintéressée ? C’est un discernement délicat qui vaut la peine d’une réflexion avec une personne de confiance. Quel investissement de nos ressources pécuniaires ? Qui ont-elles aidées ? Seulement à arrondir le patrimoine familial ? Bref, Jésus nous demande où se situe notre cœur !

22 octobre 2019

Tous les humains sont par nature des « guetteurs ». Leur discernement leur permet d’interpréter le moindre signe, leur courage leur permet d’y répondre. Les baptisés chrétiens sont comme toutes les autres personnes. Mais leur connaissance de l’Évangile et le dialogue communautaire leur permettent de relire dans la foi les événements de la vie laïque et d’en déduire une proposition spirituelle pour leurs comportements et leurs initiatives. De veilleurs, ils deviennent acteurs et incarnent aujourd’hui dans le monde les propositions des prophètes et du Nouveau Testament.

19 octobre 2021

« Restez en tenue de service. Vivez chaque moment de votre existence comme un temps d’accueil : Dieu fait signe ». Nous percevons comment son amour nous sollicite et nous invite à l’action. Notre liberté accueille la sienne et nous mettons en œuvre dans le temps ce que nous croyons avoir entendu de son amour éternel. Le mystère de Jésus et sa contemplation nous apprennent à lire l’Évangile et à traduire dans notre culture, une manière d’être serviteur ou servante à temps plein. Dieu ne nous dit pas : « Fais ceci ou cela ! » ; il nous fait confiance et nous agissons selon ce qu’il nous semble le meilleur pour ceux et celles qui nous entourent.