Luc 1, 5-25

19 décembre 2012

Les « comment » que l’on prononce si souvent pour savoir d’avance et maitriser l’avenir finissent par épaissir la langue, rendre muet, figer l’histoire et de plus tenir compte de la confiance que fait le Seigneur pour ouvrir les temps qui viennent. Mais dans ce passage de l’Evangile de Luc, il y a aussi un appel au silence pour mûrir en soi les grands projets que Dieu confie à notre initiative et à notre libre mise en œuvre réaliste.

19 décembre 2013

Zacharie assurait à son tour, au jour fixé, le service du culte devant Dieu. Rien d’extraordinaire, il accomplissait normalement son ministère selon l’usage liturgique. Il offrait l’encens dans le sanctuaire. Un jour, car il y a un jour dans chaque vie, un messager se tint debout devant lui et lui dit que  son amour sera fécond. Chacun de nous rencontre un messager qui nous dit notre fécondité personnelle dans l’aventure de la foi. Reste à écouter, à entendre, à croire. Se souvenir du « Gabriel » qui est venu nous parler de la part de Dieu.

19 décembre 2014

L’ange du Seigneur effraye Zacharie, comme il effrayera Marie. Heureusement le ‘messager’ apaise les craintes. La peur dont il est question ici n’est pas l’angoisse ou la panique mais la stupéfaction. « Qui suis-je donc pour être autant aimé et choisi ? ». Neuf mois sans parole suffiront, dans l’abstinence du bavardage, pour permettre à Zacharie de comprendre la grandeur de sa fécondité : celle donnée par Dieu.

19 décembre 2015

Quoique juste devant Dieu, le prêtre Zacharie désire des signes concrets pour confirmer la Parole qu’il entend de la part du messager de Dieu. Parmi les croyants, nul n’échappe au souhait d’être « certain » et de savoir. Comme si, a priori, la foi ne suffisait pas, tous demandent la « certitude du vérifiable immédiat ». La confiance, si grande soit-elle, laisse toujours trainer un doute, si petit soit-il, en soi. Croire est un dépassement du doute qui tenaille et ne s’amoindrit que beaucoup plus tard dans la relecture de la bonté de Dieu qui accompagne une vie.

19 décembre 2016

Zacharie est puni parce qu’il s’entortille dans les « comment ». Il veut des preuves qui confirment les paroles de Gabriel, l’Ange qui se tient en présence de Dieu. Il  est pourtant juste. De plus il est prêtre, il assure le service du culte devant Dieu et le sort l’a même désigné pour offrir l’encens dans le sanctuaire.  Nourri d’Ecriture Sainte et d’exercices liturgiques, il fréquente le Temple mais tout ça ne suffit pas. Il a beau par sa fonction être officiellement proche du Seigneur, il veut des preuves pour croire et entrer dans une démarche de foi. Le ministère le plus prestigieux soit-il n’est pas par lui-même une source de la grâce. Il faut en plus de la pauvreté et de l’humilité, se laisser conduire silencieux jusqu’à l’intimité de l’insondable Miséricorde.

19 décembre 2017

« Zacharie et Elisabeth engendrent Jean ». Ils avaient beau être justes et tous les deux suivre les commandements de Dieu, ils n’en étaient pas moins stériles et déjà âgés. Tandis que Zacharie le grand prêtre assurait à son tour le service du culte devant Dieu, un messager divin le prévint qu’il n’était pas trop tard pour qu’ils aient un enfant exceptionnel : un prophète qui sera grand devant Dieu, à cause de lui beaucoup se convertiront, il continuera l’œuvre d’Elie. Zacharie est interloqué, il est tenté de croire que tout ça est faribole : il doute. Il est alors condamné au silence, sans doute pour intérioriser le mystère de la fécondité qui n’a pas d’âge quand elle vient de Dieu. Zacharie rentra chez lui et tout cela s’accomplit.

19 décembre 2018

Zacharie entend et comprend qu’il n’est jamais trop tard pour engendrer un fils prophète qui s’inscrira dans la lignée d’Elie pour préparer un peuple bien disposé à l’accueil du Verbe de Dieu. Ce mystère ne s’accomplit que dans le silence. « Un jour viendra où tu pourras donner un nom au précurseur. Ce jour-là, toi et Elisabeth, serez dans la joie et toi-même pourras chanter un hymne de reconnaissance à Dieu qui visite son peuple.

19 décembre 2019

Le don et les promesses de Dieu ne se réalisent pour nous dans notre pèlerinage terrestre que dans le temps et aussi d’une certaine manière bien au-delà des jours des mois et des ans. En nous la fécondité de la tendresse de Dieu nous accompagne et redonne vigueur à ce qui a tendance à s’essouffler ou à disparaître. A tout âge nous pouvons collaborer au mystère qui prépare la venue du Seigneur… Zacharie surpris devint muet de stupeur mai n’oublia pas la consigne d’appeler son fils Jean.

19 décembre 2020

Alors que Zacharie exerce son ministère de prêtre au Temple, l’ange lui apparaît dans le flou de l’encens qu’il offre à la gloire de Dieu. Il ne comprend guère ce qui lui est dit de sa fertilité qui va engendrer un prophète semblable à Élie. Il réclame davantage d’explications alors qu’il s’agit de foi. Il lui faudra rester dans le silence d’un mutisme qu’il ne peut expliquer. Ainsi se prépare la voix de Jean le Baptiste. L’inexplicable va devenir une réalité. Zacharie retrouvera la Parole qui est Vérité et Louange.