Luc 21, 5-11

27 novembre 2012

À qui sait regarder, tous les jours, un « monde » finit et, tous les jours, un monde nouveau renaît, dans un grincement et un frémissement. Tous les jours, il faut choisir dans l’effervescence de ce qui surgit. La grande difficulté est de trier dans la confusion. On peut facilement se laisser égarer. Bienheureux ceux et celles qui veillent ensemble avec le Ressuscité !

26 novembre 2013

Qu’est ce qui est indispensable à chacun pour ne pas se laisser égarer par la « rumeur » ou par ses propres « illusions » ? Qu’est ce qui est primordial pour demeurer des hommes ou des femmes de la foi au Ressuscité, « Temple Vivant » indestructible ? Adorer. Se nourrir des Ecritures. Connaître l’histoire de la sainteté des hommes et des femmes qui ont vécu du Christ dans la contingence de l’Histoire. Partager une vie communautaire. Confesser la foi dans le ‘monde’ dont on est solidaire par choix. Offrir ce que l’on est pour le bien de tous. Pardonner et vivre à plein bord, joyeux d’être libre, aimé et aimant.

25 novembre 2014

A la longue, le temps ronge les institutions temporelles, mêmes les plus belles et les plus sacrées. Pour finir, il les ruine et les détruit. Seule la foi traverse le temps sans s’user. Elle est une semence d’éternité qui renaît constamment sous des nouvelles formes pour être un signe vivant, adapté et lisible, au sein des cultures qui changent et des terres où elle prend racine. Le vrai Temple est Christ ressuscité au cœur de l’homme adorateur de Dieu. Il se reconstruit de génération en génération. Il est toujours tout neuf.

24 novembre 2015

Les souffrances d’un monde turbulent et désuni nous font souffrir. Nous aspirons à la paix, à la justice, et nous voudrions que tous nos contemporains vivent dans une vraie solidarité. Ce n’est pas toujours le cas. Et parfois nous ne pouvons rien ou presque rien pour mettre un terme au désordre mondial. Souvent, le tohu-bohu nous frôle. La tempête qui nous entoure nous invite au moins à ne pas être terrifiés, à réfléchir, à fonder un discernement le plus juste possible et à tirer une leçon spirituelle pour notre comportement personnel.

22 novembre 2016

Nous vivons dans un monde qui bouge sans cesse. Nos cultures s’affrontent, changent, mutent, périssent et renaissent en progrès ou en régression. La confusion s’établit parfois et dans ce brouhaha des peuples, les disciples de Jésus n’ont pas à s’effrayer. Chacun et ensemble, ils veillent, discernent, trient et font en sorte de ne pas s’égarer sur les fausses pistes qui ajouteraient du mal au mal. Ils puisent dans leur réflexion, leur confiance et leur contemplation, la stabilité qui font d’eux des solides compagnons de la lucidité, du courage, du pardon, de l’offrande et de la sérénité. Leur fidélité à l’amour du Christ les rend « stables ».

28 novembre 2017

La peur est mauvaise conseillère et source de paralysie. Parce que l’Esprit Saint est « le Souffle de Vigueur », il fortifie et permet d’affronter les tourments des opposants. Il ne s’agit pas d’écraser les ennemis, mais de les contourner pour voir précisément, au-delà d’eux, ce que signifie et à quoi appellent leurs comportements pervers. La turbulence a beau être forte, elle permet à ceux et celles qui cherchent à comprendre leur temps, un rayon de lumière pour ne pas trébucher dans une marche chaotique. Ils ne sont pas désemparés et s’apprêtent même à rendre témoignage en s’efforçant de tirer du bien de la confusion du temps.

27 novembre 2018

« Il faut que cela arrive d’abord ». Tout sur terre est soumis au temps et à l’usure, y compris les formes du christianisme qui doivent compter avec les mutations culturelles pour rester à jour. Malgré tout ce qui peut arriver de fâcheux, voire de terrible, le Christ ressuscité et son amour pour les humains, la foi, la bonté de Dieu, demeurent présents à travers tous les aléas des civilisations et des modes. Le péché, la sottise des hommes et les caprices de la nature existeront toujours sur terre, il faut l’admettre et chercher dans ces ébranlements inévitables les traces de l’Evangile pour les vivre au mieux. L’Esprit éclaire et guide les chercheurs de Dieu.

26 novembre 2019

La guerre et les désordres inhumains font souffrir. Les hommes et les femmes de tous les temps sous différentes formes y ont été affrontés. Nul ne peut s’habituer à ces déchirements de la condition humaine. L’Histoire est en perpétuel changement. Vie et Mort, se situent dans un dialogue douloureux mais indispensable pour éviter l’enlisement dans le passé. Seule la transcendance humaine crée un pont entre les différentes époques. Les formes institutionnelles des religions crouleront et de nouvelles prendront leur place sous d’autres aspects. Seule une foi ou une spiritualité assurent une continuité et une naissance toujours originale.

24 novembre 2020

Prenez garde, ne vous trompez pas de Temple ! Ne mettez pas toute votre énergie à servir le Temple de Jérusalem ! Aussi prestigieux soit-il, il n’est  fait que de pierres. Précaire, il peut fort bien devenir un tas de cailloux. Il vient de Nazareth, le don de Dieu, il est le Temple Éternel, Il est le rendez-vous vivant de Dieu et de l’humanité. Tué par ses ennemis, il ressuscitera et, partout sur terre, en lui toutes choses seront nouvelles pour toujours et chaque jour. Il est le rendez-vous vivant des hommes et de Dieu. Il n’est ni ici ni là. Il est partout où on le cherche, l’accueille, le prie, l’offre. Les temps s’accomplissent. Dans le Peuple qui se réunit en son nom, le Ressuscité est vraiment au milieu et tisse communion et liberté. Il est le Temple venu du Ciel où tous et chacun trouvent place.

23 novembre 2021

Vivre dans un monde imparfait n’est pas terrifiant. La vie humaine a été et sera toujours un risque et un combat pour se situer dans les contradictions, les caprices, les turbulences de l’histoire. Avant de mourir et de ressusciter, il faut subir les vicissitudes du monde et les aménager pour les rendre non seulement supportables mais fécondes et « grosses » de progrès. C’est dans une cohorte de « bénévoles » que les chrétiens trouvent, parmi d’autres, leur place, leur joie, la force commune de durer sans traîner les pieds. Ils ne rêvent pas du Ciel pour échapper à la cruauté des jours et des ans.