Luc 5, 33-39

Brevissimo 2012.09.07            Lc 05, 33-39

Il y a des raccommodages pernicieux qui engendrent le pire. Il y a des erreurs de jugement par manque de réalisme qui entraînent la perte du « bon vin ». Par moment il faut oser faire du neuf pour recueillir dans l’Esprit ce qui fermente dans le monde.

Brevissimo 2013.09.06            Lc 05, 33-39

Les disciples de Jésus sont des « invités » à la noce. Ils se réjouissent de «  l’Alliance nouvelle » et ne se préoccupent pas d’abord des choses qui paraissent primordiales mais qui  de fait sont secondaires. Ils sont tout entiers à la joie d’être avec leur ami Jésus « qui épouse l’humanité ». Ces épousailles ne sont pas le rite d’une journée mais elles sont une fête permanente qui réclame chaque jour une joie créatrice. L’amour est inventif et rend le quotidien toujours nouveau, lumineux et joyeux.

Brevissimo 2014.09.05             Lc 05, 33-39

Eh oui, les disciples de Jésus mangent et boivent. C’est une manière de dire qu’ils sont comme tout le monde mais ils sont si intimes avec Jésus que l’amour du Ressuscité et des humains bouleversent leur vie. Leur existence concrète n’a pas de cadre imposé, ils vivent en plein air, seul l’amour les oriente, les guide, les comble, les garde. Comme tous les humains, ils sont faillibles et pour éviter de capoter dans leur parcours terrestre, ils se soutiennent fraternellement entre baptisés et selon la culture dans laquelle ils vivent, ils inventent au jour le jour une manière d’être fidèles, de prier et de rendre témoignage.

Brevissimo 2015.09.04            Lc 05, 33-39

La grande différence entre les disciples de Jean le Baptiste et ceux de Jésus c’est que les premiers pratiquent Prière et Jeûne, ce qui n’est pas si mal pour favoriser la conversion, mais les disciples de Jésus, eux, ne font qu’un avec lui : Ils sont « Corps du Christ ». Ce qui ne les empêchent pas de Jeûner et de Prier, si cela les conduit à inventer une vie de communion intime avec le Ressuscité pour être par amour avec lui, offrande au Père et signe de sa bonté.

Brevissimo 2016.09.02            Lc 05, 33-39

Ravauder et rafistoler sont des pratiques pauvres qui ont leur grandeur. Elles sont du domaine de l’indigence laborieuse. Mais il y arrive un moment où ce n’est plus possible. L’usure par le temps contraint à une autre démarche. L’ingéniosité cherche, trouve, se met au travail. Pas de clinquant, pas de tape à l’œil rutilant pour être à la mode et séduire. Faire du pratique simple, du vrai. S’acharner dans un labeur quotidien pour de la pauvreté fait jaillir du neuf. Dans cette opération les « voisins tout proches » sollicités apportent leur concours innovant  gratuit. Ainsi le « tout petit peu » de chacun mis en commun crée un habit neuf par et  pour la foi. Ce n’est pas un accoutrement baroque mal taillé c’est un habit ajusté à l’Aujourd’hui. Il est « beau » comme l’Amour ressuscité, on le mettra le jour de Pâques.

Brevissimo 2018.09.07            Lc 05, 33-39

« Une parabole pour l’Aujourd’hui ». Les temps changent. Les mentalités évoluent. Les cultures ne sont plus les mêmes que jadis. Le « vin » de la Parole de Dieu est toujours nouveau. A tout moment il travaille les consciences. Si elles ont vieilli et n’ont pas la force pour vivre le ‘maintenant’ de l’évolution humaine, alors elles éclatent et le vin de la parole de Dieu se perd. Quel gâchis ! C’est aujourd’hui qu’il faut accueillir le don de Dieu sans l’enfermer dans des rites et des propos qui sont d’une autre époque.

Brevissimo 2019.09.06            Lc 05, 33-39

La foi vive au Dieu révélée par Jésus le Christ traverse le temps et l’histoire sans perdre sa nouveauté, sa vigueur et sa lumière, par contre les « pratiques religieuses » qui actualisent et soutiennent cette foi sont marquées par la culture de l’époque. Quoique indispensables elles sont éphémères. La foi est toujours et restera un tissu neuf ; il ne faut pas vouloir  le coudre sur un vieux vêtement usé ou encore « à vin nouveau (la foi est toujours neuve comme l’Incarnation et la Résurrection) outres neuves ».

Brevissimo 2020.09.04            Lc 05, 33-39

Les temps nouveaux s’ouvrent. Vont-ils simplement servir à rafistoler la Loi de Moïse ? Non, elle restera, avec le temps des Rois, des Sages et des Prophètes, une histoire Sainte qui prépare le Nouveau Testament. En Jésus, le Dieu Trinitaire s’incarne. Dieu lui-même visite son peuple. L’Esprit donne un souffle nouveau à la création. La mort du Christ, sa vie offerte, sa Résurrection-Ascension sont pour toujours un mystère d’amour inépuisable. Les hommes et les femmes qui le désirent  accueillent le Don miséricordieux. Leur joie irradie aujourd’hui. Tous les jours, ils préparent humblement demain avec le Ressuscité. C’est leur manière de vivre la laïcité avec tous les humains.

Brevissimo 2021.09.03            Lc 05, 33-39

Il n’y a pas de juste interprétation de l’Évangile sans resituer le texte dans la culture de l’époque où il a été écrit et sans, non plus, le lire en le filtrant pour être entendu et reçu aujourd’hui dans notre mentalité moderne. Il faut ajouter encore que, pour saisir la profondeur de l’Évangile, il est nécessaire de l’approcher aujourd’hui en communauté chrétienne dans l’élan de la foi trinitaire. Pour entrer dans la saveur du Nouveau Testament, il faut oser mâcher les textes avec humilité, patience et écoute. Alors, ils germent et apportent un regard et un comportement sans cesse renouvelés sur l’actualité.