29 septembre 2012
Jésus dit à Nathanaël, je t’ai vu, je t’ai regardé, je t’ai remarqué. C’est pour cela que tu crois. Vivre sans se cacher, sans se retrancher, se laisser approcher du Seigneur, pour pouvoir librement l’accueillir et le suivre.
29 septembre 2014
Entre Dieu et les humains il y a un médiateur suprême, tout a fait vrai, tout a fait exact, c’est Jésus, le Christ de Vérité. Puis il y a des messagers que l’on appelle les anges. Ils ne sont pas le Christ. Ils font simplement les commissions de Dieu. Ce sont des messagers ponctuels. J’ai tendance à penser et à croire que nous sommes les « anges » les uns des autres. La parole et l’action des autres humains, relues dans la foi évangélique, expriment à l’oreille et au cœur les appels particuliers que le Seigneur me murmure à l’oreille pour réveiller ma foi et la soutenir.
29 septembre 2015
Les anges sont les messagers de Dieu. Ils sont agent de liaison. Chaque jour ou presque ils nous visitent, il nous faut les reconnaître, les accueillir, les écouter. Ce sont nos yeux, nos oreilles, notre cœur, notre intelligence baignés par l’Esprit Saint qui les distinguent. Un tel et une telle sont les « commis » du Seigneur. Ils viennent à nous comme par hasard, leur présence établit un va-et-vient de communion avec le Ressuscité. Souvent ils ne le savent pas mais nous, nous le croyons.
29 septembre 2016
Parce que Dieu nous aime, qu’il respecte notre finitude, qu’il nous désire libres, Il ne s’adresse à nous humains que par des médiations que nous pouvons approcher sans être écrasés et mourir d’effroi. Pour communiquer avec nous, le ciel d’Eternité et d’Infini est ouvert et de fidèles messagers nous relient à lui l’Ineffable et le Tout Autre. Les porteurs de message reposent sur son Verbe et expriment dans notre langage daté et imprégné de culture éphémère les paroles d’Eternité qui nous confortent, nous éclairent, nous rapprochent de la Vérité et nous invitent à prendre le Chemin qui nous conduit jusqu’à Lui. Ces messagers, nous les appelons les anges. Ils nous apportent les messages de Dieu, ils sont divers et nous avons sans cesse à décrypter le message codé que notre foi, notre conscience, notre cœur, notre intelligence, discernent et accueillent pour notre profit.
29 septembre 2017
Le « ciel » est ouvert, Dieu est infini, rien ne le limite. Pour nous les humains, nous ne pouvons le connaître qu’à travers nos catégories temporelles et il nous rejoint aussi que dans nos limites. Son Fils, s’est approché de nous sur terre pour nous unir à Lui et que nous puissions le rejoindre dans son mystère. Dieu est tellement Autre que pour ne pas nous effrayer par son amour il ne nous le fait comprendre que par ses « divers messagers », à nous de les accueillir pour nous approcher de lui tandis que nous sommes pèlerins de la temporalité.
29 septembre 2018
« Les « porteurs » de messages de Dieu aux humains et des humains à Dieu ». Je suis de ceux qui croient que Dieu et les humains sont en constante relation de réciprocité entre eux. Pourtant, un ‘grand abîme’ nous sépare. Il est tellement Eternel et infini et nous sommes tellement Temporels et limités que nous avons besoin de médiateurs pour communiquer entre lui et nous. D’abord Jésus, le Christ, le Ressuscité, puis tous ceux et celles qui après avoir partagé notre pèlerinage terrestre sont Ressuscités-Vivants-en-Christ. Sans doute les Anges sont aussi membres de cette cohorte messagère qui relie Ciel et Terre. C’est ce que nous dit l’Evangile.
29 septembre 2020
Dieu est tellement autre qu’il recourt à des messagers pour transmettre sa parole. Il est tellement bon, délicat et respectueux qu’il n’intervient pas en direct auprès des humains. Son amour leur laisse la liberté de dire non. Je pense que Michel et Gabriel ont choisi de dire un oui pour toujours ; ce sont des « messagers » sans faille. Ils sont aussi des éducateurs auprès de nous. Je ne sais que leur existence, le reste me dépasse.
29 septembre 2021
Les Anges sont des créatures de Dieu Transcendant. Ils ont missions d’être les ‘facteurs’ de l’Amour, chargés des heureuses commissions pour les humains. Collaborateurs et intimes de Dieu, ils le contemplent et chantent sa gloire. Ils opèrent leur mission par un glissement de douceur et de vérité. En eux, point de mensonge, ils sont fidèles. L’Ancien Testament et l’annonce de l’Incarnation soulignent leur présence. Ils sont là aussi.
pour consoler. Bref, je n’en sais guère plus mais je crois que nous, les Humains, sommes les messagers de l’Heureuse Nouvelle évangélique les uns pour les autres.
Article suivant
Jean 1, 45-51