24 août 2012
« Oui, viens d’abord et tu verras après, de Nazareth de réputation pourtant malingre, il peut sortir la Lumière des Nations ». Il faut décider de partir avec Jésus et de le suivre d’étape en étape, pour faire cette découverte. Ceux et celles qui veulent tout savoir et avoir tout prévu avant de partir ne voient jamais rien … ils ne sont jamais prêts à partir.
24 août 2013
André, dont le prénom signifie : « le viril » était un « chercheur » de Dieu… Il trouve le Christ. Il ne garde pas pour lui sa « découverte ». Il la partage avec son frère Simon et le conduit jusqu’à Jésus. Le Messie changea le nom de Simon et le choisit pour être « soubassement solide » quoique pécheur. Il l’appela Pierre. Enchaînements imprévisibles de la foi.
24 août 2015
Pierre, André, Philippe, Nathanaël se connaissaient, la vie les avaient rapprochés, ils se parlaient entre eux et se racontaient les événements qui les marquaient. Leur proximité ordinaire les ouvrait les uns aux autres. Le tissu relationnel les unissait. La rencontre de Jésus est une Bonne Nouvelle à transmettre à leurs amis. Les liens humains tissés au préalable entre eux les invite à discuter et à se dire simplement : « fais-toi une idée par toi-même » : « Viens et Vois »
24 août 2016
Ne pas avoir de ruse en son cœur et sa conscience est un des critères pour faire un apôtre du Christ : La Vérité Incarnée. Ruse signifie ici, duplicité, mensonge, tromperie, faux semblant, habileté malhonnête pour fourvoyer l’autre et le « posséder » afin de le conduire hors des chemins de sa propre liberté. Celui ou celle qui désire « suivre » Jésus doit faire le ménage dans tous les recoins de sa vie pour en chasser le plus possible toutes les poussières mensongères. C’est sans doute un travail que les humains ne peuvent pas totalement accomplir tant qu’ils sont pèlerins dans le temps mais ils sont appelés à choisir pour règle de vie la visée du simple et du vrai. Leur Résurrection seule les accomplit dans la totalité de ce qu’ils sont vraiment.
24 août 2017
Il y avait sans doute une relation d’amitié entre Philippe et Nathanaël. Ils savaient parler entre eux de ce qui était important pour eux deux c’est-à-dire de leur recherche spirituelle. Ils n’avaient pas une fausse pudeur religieuse. Philippe au moins connaissait les Ecritures et il osait y faire référence dans la conversation. De plus il dévoilait sa propre et intime quête religieuse. Nathanaël, qui avait fait des études, semble plus gouailleur. Philippe ne se laisse pas démonter par le sarcasme et poursuit l’entretien, il déclare : « Viens et vois ». Entre copains on se dit : « Bouges-toi et tu verras bien ». Et ce qu’il y a de plus étonnant c’est que Nathanaël, alias sans doute Barthélemy, est allé à la rencontre de Jésus de Nazareth : le Messie.
24 août 2018
« Il n’y a pas de ruse en lui ». Au premier coup d’œil, Jésus reconnaît en Nathanaël un homme qui ne biaise pas avec la réalité : il est sans ruse, il ne tergiverse pas, il va tout droit. Son oui est oui, son non est non. Il est semé pour devenir apôtre. Ses qualités humaines le préparent à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu. Il sait se conduire. Il dépasse ses préjugés sur Nazareth. Il peut marcher à la suite du Christ et découvrir des choses encore plus grandes, c’est-à-dire le va-et-vient constant entre la terre et le ciel.
24 août 2019
On dit Que Barthélemy et Nathanaël sont la même personne sous des noms différents, On dit aussi que Philippe et lui sont deux ‘proches’. Ce qui est certain c’est que Philippe dit son secret à Nathanaël- Barthélemy, son ami du même village : « il croit avoir trouvé le messie » : « Ce serait le fils de joseph de Nazareth ». Barthélemy pense que c’est loin d’être une preuve. Alors Philippe enchaine : « viens avec moi, je te le présenterai, et tu te feras une « idée » par toi-même ». La conversion est toujours un acte personnel et libre.
24 août 2020
Celui que nous cherchions « je l’ai trouvé, c’est Jésus de Nazareth ». Doute de Nathanaël qui juge a priori. Philippe insiste : Ne reste pas sur tes jugements « tout faits » ; viens et vois, tu te prononceras ensuite. Nathanaël rencontre la personne de Jésus, dialogue avec lui. Jésus lui dit : « je te connais depuis longtemps. » Entre eux le courant passe. Savons-nous encore inviter, non pas en embarquant dans des pratiques ecclésiales, mais en orientant d’abord vers le cœur à cœur qui crée l’acte de foi ?
24 août 2021
L’expression ‘être sous le figuier’ signifie peut-être que Nathanaël-Barthélémy a fait des études, ce qui n’est pas le cas de la plupart des apôtres, mais, d’une manière plus ou moins directe, chaque membre du collège apostolique est appelé à « SUIVRE » Jésus, c’est-à-dire à TOUT QUITTER pour être disponible et ouvrir une VOIE NOUVELLE. Quelques-uns ou quelques-unes entendent cet appel et y répondent dans la joie.
Article précédent
Jean 1, 47-51
Article suivant
Jean 1, 43-51