Jean 1, 35-42

4 janvier 2013

Les prophètes dans la société ont une fonction précise. Gorgés d’Esprit Saint ils transcendent l’histoire et l’ouvrent par leur obéissance à l’amour que Dieu vit en eux. Enracinés dans leur époque, et par la simplicité de leur conversion, ils montrent à ceux et celles qui vivent près d’eux le Seigneur qui est déjà là, à portée de cœur. Leurs disciples s’accomplissent en s’éloignant d’eux, en questionnant Jésus, en le suivant et en demeurant avec lui.

4 janvier 2014

Jean Baptiste ne désire pas garder près de lui ses disciples. Il n’est propriétaire de personne, il ne désire qu’une seule chose que ses disciples le quittent pour suivre le Christ.  Il « montre » Jésus, pour que ceux qui le désirent entrent en dialogue avec lui. Lui, Jean Baptiste n’est que le précurseur ou la voix qui crie dans le désert ! Les deux disciples qui ont déjà vécu le « baptême de pénitence » sont prêts à l’aventure chrétienne. Ils demandent l’adresse. Point de lieu : se mettre en route suffit pour voir. Marcher et cheminer avec le Christ c’est habiter avec lui.

18 janvier 2015

Jésus ne recrute pas. Ceux qui l’ont vraiment rencontré en parlent à leurs proches et ils vont le présenter  à celui qu’ils ont trouvé et reconnu comme le messie, car ils savent où il habite. Jésus accueille et fait tellement confiance à ceux qui s’approchent de lui qu’il en fait ses familiers. Accueillir est le fruit de l’Esprit. Ce geste d’amour bouleverse la vie de Simon qui avait écouté l’invitation de son frère.

4 janvier 2017

Les deux disciples du Baptiste se détachèrent de lui. Jean leur avait montré Jésus. Cela avait suffit, ils suivirent le Chemin et quittèrent le sentier. Tout cela se passa sans fracas ni désolation, car l’amour de l’Agneau de Dieu était commun au Précurseur et à ceux qui l’avaient rejoint. Ces deux hommes firent une expérience spirituelle fréquente et profonde. Ils voient  clair en choisissant de suivre. Ils connaissent Jésus : la Lumière, en décidant librement de marcher à son pas pour aller « voir » chez lui. « Venez et alors vous verrez » leur avait dit le Seigneur. À mesure qu’ils avançaient, le cœur de l’un et l’autre s’attachait au Messie.

4 janvier 2018

« Que cherchez-vous ? ». Jean le Baptiste sait se détacher de ses disciples. Il leur montre l’Agneau de Dieu qui « allait et venait » dans la foule anonyme. Deux d’entre eux suivirent Jésus. Se ‘retournant’ Jésus les remarqua et leur demanda : « Vous qui me suivez que cherchez-vous ? » Les disciples de Jean, prudents, répondirent : « Savoir où tu demeures » Ils voulaient peut-être faire plus ample connaissance ou peut être demeurer avec lui. Jésus les accueille et les invite. ‘Venez et vous verrez’ ce qui peut se comprendre « si vous venez dans mon intimité, alors vous verrez clairement qui Je SUIS ».

14 janvier 2018

« André amena son frère à Jésus ». Il n’a pas forcé Simon, il a simplement expliqué à son frère sa joie d’avoir ‘trouvé’ le Messie, ce qui veut dire : Christ. Jésus le regarda, le situa dans sa famille et lui donna un nouveau prénom. Il l’appela Pierre. Ce changement de dénomination est une invitation que Simon ne comprit pas sans doute sur le moment. En vivant proche de Jésus et en marchant avec lui il découvrit progressivement sa mission. Il traversa bien des vicissitudes avant de pouvoir répondre au Christ ressuscité qui l’interrogeait avec insistance : « Toi tu sais tout, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,17)

4 janvier 2020

Jean le Baptiste nomme à nouveau comme « Agneau de Dieu » Jésus qui allait et venait au milieu des disciples cherchant la conversion. Deux d’entre eux se mirent à suivre Jésus. Ils voulaient savoir où il demeurait. Le Maître leur dit venez et vous verrez. Ils allèrent donc. Ils se déplacèrent pour entendre l’inouï. Ce n’est pas voir qui compte mais c’est de partir et d’écouter. Pour trouver le Messie, il faut être invité par quelqu’un qui l’a rencontré et suivi…

17 janvier 2021

Jean le Baptiste désigne Jésus qui allait et venait. A ses deux disciples il le montre  «Voici l’Agneau de Dieu ». Ce terme désigne le Messie, l’envoyé de Dieu, la Tendresse de Dieu lui-même qui vient dans le monde pour se faire connaître en Jésus. Les deux disciples de Jean, suivent Jésus pour se faire une idée personnelle, Jésus les accueille, montre où il habite, passe la journée avec eux. André était l’un des deux, il va trouver son frère Simon-Pierre et l’emmène avec lui pour qu’il découvre lui aussi le Messie. Entre frères la joie de l’un devient la joie de l’autre.