Schlegel Jean-Louis

La loi de Dieu contre la liberté des hommes. Intégrismes et fondamentalismes, Le Seuil, 2003, 140 p.

Quoique touffu, fait de pièces et de morceaux, cet ouvrage mérite d’être lu et de rester sur le coin d’une table de travail comme une référence au long cours.

L’auteur du comité directeur de la revue Esprit s’efforce de préciser des nuances difficiles à cerner entre fondamentalistes et intégristes. Il navigue entre les catholiques, les protestants, les juifs, les musulmans. Ce louvoiement demande une attention forte pour que, d’un paragraphe à l’autre, on ne se trompe pas de catégories.

Les pages sur la sécularisation et tout le troisième chapitre : « Comment  les religions deviennent-elles modernes » me paraissent remarquables. Dans un monde en évolution, dans une atmosphère de doute où se délitent les certitudes, la tentation est grande de sombrer dans l’intégrisme conservateur ou le simplisme révolutionnaire.

Peut-être que cet essai aurait mérité un développement sur le « conservatisme » politique qui trouve son origine au temps de la Restauration en France ou à l’opposé de Gramsci (1891-1937) en Italie.

Notices bibliographiques

30 novembre 2004