« Ne marchez pas derrière eux » (Lc 21, 8)
Je crois que, parfois, au cours des siècles, la société se casse et que tout semble vaciller sous les coups du mensonge. Les repères culturels se perdent, les nations s’affolent. Les « ismes » s’engorgent… Mais « les baptisés confessants » résistent grâce au Ressuscité. L’ébranlement des civilisations ne ruine pas leur confiance en la Vérité qui se « lève ».
Je crois qu’à cause du Christ de leur baptême, ils font alliance entre eux et avec tous ceux et celles qui cherchent avec eux et comme eux, la vérité de l’homme. Avec douceur et bonté, ils se reprennent les uns les autres et sont intransigeants pour démasquer les pièges du mensonge et ne pas y sombrer.
Parce qu’ils font la vérité, ils accèdent à la lumière.
Je crois qu’avec franchise et sans terreur, ils osent parler de ce qu’ils voient « en levant les yeux » sur la réalité. Déjà, ils discernent les pousses du figuier : l’été est proche, même si les dernières froidures de l’hiver les malmènent encore. Ils se soutiennent pour ne plus marcher à l’aveuglette, assaillis par les violences du « père du Mensonge. » Ils se donnent des « guides ». Ils les suivront, même s’ils ne sont pas parfaits. Ils élaborent une spiritualité compatible entre ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas et ils avancent.
Le Règne de Dieu germe dans les emblavures humaines.
5 janvier 2025
Article précédent
La précarité des « choses » et des « personnes »
Article suivant
Poser des gestes