L’écriture quotidienne nous fait entrer dans une diversité de thèmes, selon l’actualité du moment et les rencontres effectuées.
Bien que datés (années 1985-1995), ces billets de Christian Montfalcon ne se périment pas car ils révèlent un point de vue original, une prise de recul par rapport à l’immédiateté, une attention renouvelée pour déceler ce qui fait le sel de l’ordinaire des jours. Cet exercice montre que rien n’est banal !
Tout peut devenir matière à développement dès lors que nous prenons le temps de nous arrêter pour recueillir l’écho suscité par les évènements vécus. En faisant droit à cette résonnance, l’écriture nous déloge de la superficialité pressée et nous donne quelques clefs d’accès à une autre profondeur.
Ainsi ces trois recueils : Ephémères, Décaèdre et Quotidié sont autant d’expériences de relecture, pari tenu sur des échéances décidées, qui deviennent donc des priorités d’investissement pour une période donnée.
Derrière cet exercice réalisé par l’auteur affleure l’invitation à destination du lecteur : « Toi aussi, fais de même ! ». C’est possible.
Catherine PerrotinDécembre 2024