16 mars 2014
Toute expérience spirituelle se conclut par ne considérer que Jésus seul : chemin, bonté, alliance, pardon de Dieu. Considérant Jésus en son Incarnation, on prend la mesure de la densité, de la dignité de la nature humaine aimée de Dieu au point de la partager totalement dans toute son ampleur. Toute expérience spirituelle se vérifie par la qualité de l’amour que chacun réserve à ses frères et sœurs en humanité : se promouvoir les uns les autres, contribuer à ce que chaque et tous les êtres humains s’accomplissent, est pour un chrétien une démarche ordinaire, un pain quotidien. Chacun a droit de se transfigurer chaque jour.
6 août 2014
Tant que nous sommes pèlerins dans le Temps et dans l’Espace, nous ne voyons pas Dieu mais, parfois, de la nuée nous croyons entendre comme une voix qui s’adresse personnellement à nous. Cette Parole nous renvoie à Jésus. Jésus, nous avons accès à lui car, sur terre, il a croisé les pas des hommes. Des témoins qui l’ont fréquenté et marché avec lui nous en parlent en connaissance de cause. D’autres témoins, au cours des vingt derniers siècles, l’ont tellement aimé qu’ils sont devenu les intimes du Ressuscité. Avec leurs mots, ils nous ont explicité leur expérience de communion avec Lui. Aujourd’hui, seuls et en communauté, c’est nous qui sommes ses témoins. La voix de la nuée s’adresse à nous. Même si nous avons peur, nous ne pouvons pas ne pas parler de Jésus.
12 mars 2017
Jésus n’en choisi que trois sur les douze. Peut-être, parce que sa confiance en ceux-là est extrême, il fait avec eux le pèlerinage de la Montagne où il va se révéler. On ne peut en effet laisser voir la vérité de sa véritable intimité qu’à ceux dont la confiance rend proche et qui ne seront pas écrasés par cette démarche d’amour véritable. Là, sur la montagne, Jésus laissera percevoir en vérité, d’une part, son dialogue avec la loi et les prophètes (Moïse et Elie) et, d’autre part, sa filiation avec Dieu. La Transfiguration est un moment majeur du Nouveau Testament. Les contemplatifs s’efforcent de vivre de ce mystère qui les structure.
6 août 2017
Transfiguration. Trois parmi les apôtres sont conviés par Jésus pour être avec lui, à l’écart, sur une haute montagne. Là, il se révèle à eux dans une luminosité mystérieuse. De plus, il est en dialogue avec deux personnages de l’Ancien Testament. Pierre prend la parole, ses propos sont étranges. On peut penser qu’il veut « fixer ce moment » et faire habiter Jésus avec Moise et Elie dans trois tentes différentes qu’il propose de dresser. Mais, à ce moment précis, « Dieu parle ». Alors les trois apôtres effrayés tombent « face contre terre ». Leurs yeux et leur bouche ne peuvent plus voir, ni parler. Jésus s’approche d’eux, les touche, les invite à se relever et les console de leur frayeur. Sans doute que l’expérience mystique de ces trois apôtres contribuera à ce que beaucoup d’autres intériorisent mieux la dynamique de la Résurrection.
8 mars 2020
A l’écart, Jésus emmène avec lui trois de ses disciples. Il va leur révéler un secret. Ils sont chargés de le dire à l’entour après la Résurrection. Dans la foi, ils découvrent que l’homme qu’ils aiment, écoutent et suivent, est aussi de nature divine. Ils le voient dans la compagnie de Moïse et d’Élie : la Loi et les prophètes. Jésus s’inscrit dans l’histoire du peuple de la Promesse. Ils entendent, dans leur cœur, Dieu lui-même qui confirme ce qu’ils ont eu comme privilège de connaître. Ils sont bouleversés et comme terrassés. Leur ami, Jésus qu’ils connaissent, est bien là près, d’eux. Il les rassure. Avec lui, ils redescendent de la montagne et gardent en eux-mêmes l’expérience mystique et somptueuse qu’ils ont faite.
6 août 2020
Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean, à l’écart sur une haute montagne pour se rapprocher du ciel, tout en restant « sur terre ». Là-haut, il est « transfiguré », son ‘visage’ devient brillant comme le soleil. Moïse et Élie (la Loi et les prophètes) sont à ses côtés. C’est rassurant. Le Messie a ses racines et dans le Peuple qui chemine et en Dieu Trinitaire qui « parle » aux humains : « Jésus est mon Fils ; en lui toute ma joie ». Ces mystères sont immenses et terrassant. Ils rassurent et font peur. Jésus toucha les trois disciples. « Soyez sans crainte. On redescend ». Comme promis, ils gardèrent le ‘secret’ jusqu’à la Résurrection. Je crois que, pour les chrétiens, baptême et transfiguration se conjuguent.
Article précédent
Matthieu 17, 10-13