Matthieu 18, 1-5

1er octobre 2012

Vivre l’esprit d’enfance, c’est consentir à avoir besoin d’autrui pour vivre et grandir. Cela revient  à faire confiance. Nous acceptons ainsi d’être en relation douce, vraie et constante, pour que d’autres nous « élèvent » et nous aident à devenir nous-mêmes uniques et différents d’eux.

1er octobre 2014

Jésus explique aux apôtres que chacun peut trouver une « petite voie » pour le suivre. La conversion demande ordinairement beaucoup de simplicité dans l’amour du temps présent. La sanctification est un don de Dieu à tous ceux et celles qui aiment et font réussir avec courage et tendresse tout ce qui va se présenter chaque jour en commençant par aujourd’hui. Joie de faire par amour tout ce que l’ont peut, si peu que ce soit.

1er octobre 2015

« Quand je serai grand » dit l’enfant… Mais, en attendant, pour atteindre son amplitude, il suit sa voie enfantine. Progressivement, il devient, il s’accomplit chaque jour, suivant son âge et ses possibilités d’aujourd’hui. Sa « petite voie » le conduit à une plénitude, s’il ne brusque rien et entre dans la patience qui conduit à la profondeur de l’universelle. Il suit l’humble itinéraire commun où il apprend à sa mesure pour pouvoir, plus tard, offrir tout ce qu’il a intériorisé. L’humilité le rend grand.

Discours sur la vie commune

28 octobre 2024