Matthieu 24, 42-51

30 août 2012

Christ n’attend pas le « bon » moment pour venir. Il ne peut tarder. Il est là, aujourd’hui, vivante présence en nous tous et en chacun… C’est nous qui le faisons attendre… C’est vrai que sa patience est à la mesure de son amour infini. Mais ce n’est pas une raison quand on l’aime. Maintenant, pour le serviteur fidèle, est le bon moment pour l’accueillir.

28 août 2014

Il ne s’agit d’être ni des frileux, ni des inquiets, mais des veilleurs entreprenants, car la meilleure manière de ne pas sommeiller dans la fausse quiétude ou de s’encroûter dans des pratiques usées est de travailler à plein bras et à plein cœur pour préparer le Jour qui vient en Jésus-Christ. C’est à tout moment que le Seigneur nous appelle à la conversion, à l’adoration, à l’action de grâce, à la prudente audace. C’est à travers les divers moments de chaque jour que le guetteur de l’Evangile entend l’appel ou voit le signe du Ressuscité qui vient le visiter.

27 août 2015

Etre toujours prêt à dire : « Entrez » au Seigneur qui vient : « Tu es chez toi, je t’attendais ! » Il frappe à notre porte de bien des manières. Il n’arrive pas toujours plein de gloire avec des habits de parousie. Il vient en compagnie de quelqu’un qui nous dit sa joie, avec un autre qui a besoin de consolation ou avec un troisième qui désire que l’on prenne soin de lui… Il vient aussi au moment de notre mort nous escorter comme un ami pour nous présenter à son Père qui est aussi le nôtre, mais que nous n’avons jamais vu de nos propres yeux.

25 août 2016

Au moment où, pour chaque humain se repliera la tapisserie du temps, les choses ordinaires de la terre deviendront caduques, même les meilleures. En chacun ne subsistera que les traces de son désir de vérité et de bonté. Dans sa nudité, ne demeurera que sa bonne volonté consciencieuse. Tout l’être murmurera : « Je ne suis que ça, mais le suis d’un bon cœur honnête ». Alors tous les ressuscités, Christ en Tête, viendront nous accueillir et nous accompagneront dans la bonté de Dieu qui est accueil et pardon. C’est à cela que nous devons nous préparer chaque jour, en veillant dans le brouillard du temps où les éclaircies sont rares.

31 août 2017

Que faire pour veiller sans s’épuiser, discerner et enfin reconnaître dans les entrelacs d’aujourd’hui les authentiques signes que Dieu nous donne en les faisant porter par des messagers qui connaissent notre mentalité et notre vocabulaire ? Il me semble d’abord qu’il faut se nourrir de Jésus, la Parole Vivante dont nous parle le Nouveau Testament. Le Ressuscité n’a pas besoin de sommeil et il nous tient constamment à Jour, même lorsque notre nature nous impose de prendre du repos. Il me semble ensuite que connaître à fond notre époque et contribuer à tisser son Histoire nous met à l’affût de ce qui se passe sous nos yeux et dans nos mains. Si nous savons lier la Parole de Dieu à l’événement d’aujourd’hui, la lumière et la paix abonderont en nous.

30 août 2018

« Se tenir prêt et aux aguets ». Le Seigneur vient, non seulement à la fin de nos jours pour nous guérir de la mort et nous prendre avec lui dans sa Résurrection, mais aussi tout au long de notre vie terrestre. Il s’approche de nous par ses messagers : nos frères humains, par nos réflexions sur nous à partir des événements de l’Histoire, par nos souvenirs, par nos lectures, par nos écrits. Bref, dans la foi, prenons l’habitude de lui ouvrir notre cœur, notre intelligence, notre vie de relation communautaire et laïque dès qu’il frappe discrètement à notre porte. Il a tant de choses à nous présenter pour que nous les comprenions et agissions après avoir pris soin de bien faire le tri entre nos « illusions » et ses messages.

27 août 2020

Le Christ Jésus est venu un « jour du temps » sur terre pour exprimer aux humains le Mystère du Dieu Trinitaire. Il dérangea ce qui était figé ; son parcours révéla un amour et une vérité sans faille. Certains ne supportèrent pas la « Parole créatrice » et trouvèrent le moyen de le mettre à mort. Ressuscité, il déborda le temps, il continua d’aimer. Il est celui qui vient. Sans heure, ni date, il rejoint sans cesse le monde et l’invite à aimer du même amour que celui qu’il vit lui-même au sein de la Trinité. Il nous faut rester éveillé pour l’accueillir.

26 août 2021

Le Fils de l’Homme ne viendra pas comme un voleur mais comme un ami. C’est toujours une mauvaise affaire que de rater la visite d’un ami très cher. Son amitié est toujours un cadeau nouveau qui ouvre un avenir. Oh, oui, il faut veiller, non pour se tenir sur ses gardes, mais pour se réjouir de le voir s’avancer vers nous ! La joie sera plus grande si, de loin, nous le voyons progresser dans notre direction. Se préparer à la fête de la rencontre apporte un surcroît de bonheur. Il sera bientôt là ! Son affection sera, pourtant, toujours une surprise et l’occasion d’un nouvel approfondissement.

Discours eschatologique

30 août 2012