10 juillet 2013
Jésus appelle douze disciples pour être apôtres. Combien refusèrent ? Les évangiles ne le disent pas. Matthieu donne le nom des « choisis » et des « envoyés ». Il les situe par une courte généalogie. Ce sont des personnes singulières qui ont chacune un tempérament. L’histoire le montre. Il leur donne des pouvoirs : chasser les esprits mauvais qui tourmentent et font mentir, puis aussi guérir les « maladies » et les « infirmités ». Je crois que tous les baptisés ont aujourd’hui les mêmes pouvoirs. Ce n’est pas étonnant, car ils sont, eux aussi, des appelés-envoyés qui ont consenti à être « chrétiens » dans l’histoire du monde.
9 juillet 2014
Jésus choisi douze disciples. Ils les appellent « apôtres » c’est-à-dire « envoyés ». Il les « envoie » pour libérer tous les humains de ce qui les divise en eux-mêmes et entre eux, puis pour les guérir de tout ce qui entrave leur liberté. Il s’agit de donner à tous la possibilité de dialoguer, de s’offrir, de se donner et d’appeler aussi autrui au bonheur de la relation, à l’élargissement, à l’offrande pour vivre dans l’espérance de la vie trinitaire. Vivre déjà sur terre comme des « guéris » de la finitude dans les aléas de l’espace et du temps. Ainsi les apôtres vivent en pauvres la mission qui les dépasse et les dynamise.
8 juillet 2015
Ce sont des personnes qui ont un nom et une histoire et qui ont été choisis et appelés par Jésus. Ce ne sont pas des parfaits, mais des « volontaires de la conversion ». Ils se sont mis à marcher avec Jésus et, à mesure qu’ils cheminaient avec lui, ils appliquaient tant bien que mal ce qu’ils avaient compris de son amour pour les humains. Ils commencèrent petitement par Jérusalem et sa région. Plus tard, après la Résurrection, ils comprennent que leur mission s’étend à tous les humains de toutes les cultures du monde entier.
6 juillet 2016
Appel des apôtres. Jésus partage avec eux tout ce qu’il est. Il leur fait comprendre que ce que chacun a reçu gratuitement appartient à tout le monde. Nul n’est en fait propriétaire, il est gérant comblé de la bonté de Dieu. Il répartit ce qu’il a reçu. Sa joie est de transmettre aux autres ce qui fait son bonheur. Ainsi agissent les vrais apôtres.
12 juillet 2017
Les hommes que Jésus choisit pour être devenir apôtres et marcher avec lui ont un nom. Ils sont marqués par leur histoire. Ils sont différents. Leurs qualités, leurs défauts, leur liberté, leur caractère ne sont sans doute pas identiques. Ils marcheront ensemble, leurs imperfections feront souffrir le groupe, ils seront différents au point de diverger. Leurs qualités pourront devenir probablement source de jalousie. Ce sont des humains, serviteurs plein de bonne volonté, mais ce sont aussi des imparfaits qui devront se supporter. Malgré tout, leur compagnonnage avec le Christ va les changer. Ils auront chacun les mêmes pouvoirs, mais ils les exerceront d’une manière différente. Ils auront besoin de se convertir s’ils veulent s’entendre et proclamer différemment la douce bonté de Dieu qu’ils apprennent, au quotidien, auprès de Jésus.
10 juillet 2019
Je trouve étrange les recommandations de Jésus au douze qu’il vient de choisir. Sans doute que la position de la spiritualité de Matthieu influence son écriture… à moins que le Christ indique un chemin pastoral et qu’il oriente d’abord les douze vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Ils ne sont pas encore assez formés pour entrer en dialogue avec les païens. Il est ‘sage’ de commencer comme cela, avant d’aller plus loin vers un enfouissement au sein du paganisme.
8 juillet 2020
Je ne sais bien pourquoi Jésus recommande aux apôtres de commencer leur Mission auprès du Peuple de Dieu. Est-ce parce que les descendants d’Abraham et de Moïse constituent le Peuple de la Promesse et qu’il faut lui dire en premier l’heureuse et Bonne Nouvelle de l’Incarnation du Messie ? Ou est-ce parce que leur démarche serait plus aisée de parler à ceux et celles qui attendent quelqu’un-de-chez-Dieu qui les sauve ? Je préfère ma première hypothèse… mais je n’en sais rien ! Ce que je sais, par contre, c’est que les apôtres partirent sur les Paroles de Jésus. Ils avaient confiance, Lui en eux, eux en Lui.
7 juillet 2021
« Le Royaume de Dieu est tout proche ». C’est vrai qu’en vivant de l’Évangile, le chrétien-confessant approche le Royaume de la multitude. Il donne à « lire », non pas des textes et encore des textes, mais il met à portée des points de repère. La proximité humaine rend possible interrogations et réponses. Une sorte de dialogue s’établit. Une fraternité spirituelle s’amorce. Un chemin s’ouvre. La simplicité construit une relation. Pas de propagande, mais une vraie liberté : « Fais-moi connaître d’autres chrétiens, laisse-moi entrevoir la vie communautaire ». A un moment ou un autre, arrivera la méditation commune de l’Évangile. « Merci de ne pas aller plus vite que moi », dira l’ami qui approche du mystère de Jésus.
Article précédent
Matthieu 10, 7-13