9 mars 2013
L’Ascension est une manière d’expliciter la plénitude du mystère de Pâques. Pour Luc, la séparation des disciples d’avec Jésus se passe en ville et non sur une montagne à l’écart. De plus, le Christ leur demande de rester dans la ville jusqu’à ce qu’ils soient revêtus d’une « force venue d’en haut ». Jésus fait confiance à leur groupe. C’est ensemble qu’ils recevront l’Esprit. Animés de ce Souffle, à partir de leur intelligence ouverte à l’Écriture, ils décideront en commun ce qu’il convient de faire pour être « témoins » le mieux possible.
5 mai 2016
Les deux disciples d’Emmaüs parlaient encore aux apôtres rassemblés quand Jésus Ressuscité se trouva de nouveau parmi eux. Il mangea avec eux, leur résuma clairement son mystère de Mort et de Résurrection, leur promit l’Esprit de lumière et de courage, leur demanda de proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, les emmena dehors pour les bénir et se sépara d’eux. Aux disciples d’avoir maintenant initiative et persévérance pour annoncer partout le Chemin de liberté, depuis Béthanie, le haut lieu de l’appel et de l’amitié. C’est ce que les baptisés appelèrent l’Ascension.
30 mai 2019
Il faut aussi que nous retenions une des dernières paroles de Jésus avant son Ascension : « Demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vos soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut ! ». Rien ne presse ! Prenez le temps d’accueillir le don de l’Esprit. Alors, vous aurez la force et l’audace d’entreprendre à plein régime. C’est aux douze que le Ressuscité s’adresse. Ensemble, ils inventèrent. Mais avant d’innover, ils prirent le temps de prier dans le temple avec le peuple.
Article suivant
Luc 24, 35-48