24 novembre 2013
Le peuple n’y comprenait plus rien. Il restait là à regarder Jésus en croix. Les chefs ricanaient. Les soldats se gaussaient et, dans la dérision, l’appelaient le « Roi » des Juifs. Les deux malfaiteurs qui enduraient le même supplice que Jésus tenaient un langage différent. L’un voulait « profiter » de la force du Messie pour s’échapper. L’autre désirait entrer dans le « règne » de Dieu qui est communion. « Tu seras avec moi dans le paradis » lui promit Jésus, fidèle jusqu’à la mort.
20 novembre 2016
Jésus nous apprend une autre royauté que celle des lambris dorés des pouvoirs despotiques, des palais, des habits, des courtisans. Sa royauté, c’est l’amour fidèle qui va, quoiqu’il en coûte, jusqu’au bout de son parcours. La Parole est libre de parler, le Verbe est libre d’agir. Jésus fils de Dieu, n’est pas l’Homme d’un clan. Il est parmi les humains celui qui concrétise l’amour de Dieu pour la création, pour tous les hommes et les femmes de tous les temps. Il aime tous et chacun. Par sa Vie de gratuité, par sa Parole juste et lumineuse, par sa qualité de Présence et de Pardon, par sa Compassion qui guérit, par son Offrande constante, par son Dénuement, par sa Confiance sans illusion et pleine de tendresse, il propose une autre Royauté et il en ouvre le Chemin jusqu’à la nudité de la Croix. Jésus, nous aimerions être Roi à ta manière ; conduis-nous !
24 novembre 2019
Christ-Roi ? Qu’est ce que cela signifie au sein de nos habitudes et sciences humaines ? Il n’est certainement pas roi avec un pouvoir politique ou financier et certainement pas non plus dans le faste d’une vie princière. Jésus est roi couronné d’épines. Son sceptre est un roseau, son manteau royal un vague tissu écarlate ou, simplement, sa nudité. C’est un roi qui a renoncé à tout pour aimer et être bienveillant pour tous les humains. Sa royauté est de n’exclure personne. Il se réjouit d’être frère de l’humanité entière et de la prendre dans son offrande. Il propose sa Bonté à tout le monde. Sa bienveillance crée la fraternité des humains avec toute la création.
Article suivant
Luc 23, 1-49