25 mai 2014
L’Esprit-Vérité que le Ressuscité nous donne habite en nos cœurs. Il nous assiste et nous guide dans notre lutte contre le mensonge. Il nous éclaire pour choisir du côté de la pleine lumière. Il nous dissuade d’une clarté au rabais ou d’un christianisme délavé. Il nous défend contre le diviseur. Force de l’unité, il nous délivre de la jalousie qui corrode les communautés de baptisés et les transforme en simulacre de communion fraternelle. C’est lui qui nous apprend à lire le monde et les Ecritures. En nous, il engendre la Parole et suscite l’Action.
15 mai 2016
L’Esprit Saint est un excellent avocat des humains. Gratuitement, il prend fait et cause pour eux. Il les soutient pour qu’ils ne soient pas écrasés par leurs imperfections et les éclaire pour qu’ils plaident en exposant aussi leurs qualités. Défenseur et Eclaireur, l’Esprit donné par le Ressuscité ouvre à ceux et celles qui lui demandent le chemin de la sérénité intérieure qui est force et lumière
21 mai 2017
Les chrétiens sont de ceux et de celles qui voient le Christ vivant alors que le monde ne le voit pas. La foi permet de percevoir une trace de lumière dans l’obscurité de leur laïcité originelle. Cette Lumière qui n’éclabousse pas l’intelligence et n’irrite pas les yeux, non seulement n’incommode pas le comportement humain dans sa singularité personnelle ou communautaire, mais lui donne une douce plénitude. Cette Lumière paisible suscite une parole claire et adaptée qui n’échauffe pas les oreilles ou plombe les sentiments. Le Verbe se fait connaître dans sa simplicité bienveillante pour que les baptisés puissent en parler avec modestie comme une source de joie.
17 mai 2020
Christ annonce que, dans sa Résurrection, « l’Esprit de vérité sera en vous, Je ne vous laisserai pas orphelins, Il vous fera vivre avec moi qui suis en mon Père au sein de la relation Trinitaire ». A l’Ascension, Jésus quitte notre compagnonnage avec lui sur les chemins de la terre, mais il ne nous abandonne pas et nous laisse le « souffle » de Vérité pour que nous rendions droit ce qui, en nous et autour de nous, est tourment, mensonge, découragement. Sa confiance et sa guidance nous invitent à faire de chaque jour un temps de lumière et d’invention. Avec Lui et dans sa force, nous sommes appelés à être des « tâcherons » de justice et de fraternité.
Article précédent
Jean 14, 21-26
Article suivant
Jean 14, 7-14