« Des nations nombreuses seront pour moi un peuple et j’habiterai au milieu de toi, Jérusalem »
Dieu n’est pas là haut. Dieu n’est pas une idée abstraite.Il est vivant et habite au milieu de Jérusalem, la cité de la Paix.Dieu se tient dans la paix, celle qui naît de la justice.
Toutes les nations sont pour lui un peuple.Jérusalem est la cité symbolique de la « concorde » au centre des nations.Jérusalem n’existe que, si sur terre, elle reflète le Ciel.Jérusalem n’existe pas pour elle, mais pour tous.
C’est pour cela que Dieu habite au milieu d’elle.Jérusalem trouve sa joie à rayonner Dieu.Elle est un lieu d’habitation de la gloire de Dieu.Elle ne tient pas Dieu « captif » pour elle.Elle ne possède pas Dieu, elle le loge.Sa grandeur et sa mission se ramènent à accueillir et à servir le Dieu de toutes les nations.Plus elle est humble, plus elle est vraie.
Elle devient alors la cité de tous les humains.En « accueillant » Dieu, elle ne s’appartient plus. Elle n’est que servante et pauvre.A Jérusalem, tout le « monde » est chez lui.
Ainsi, elle préfigure l’Eglise du Christ.
24 septembre 2011
Article précédent
Zacharie 2, 14-17