2 Samuel 5, 1-10

« David avait trente ans quand il devint roi. Le Seigneur était avec lui »

Très jeune pour être roi. Une certaine insuffisance. Mais qui n’est pas insuffisant ? Qui est sans défaut ? Régner avec sa pauvreté de pécheur instaure un bon règne. Dieu est avec lui. Dieu prend soin de lui. Dieu place auprès de lui son « porte-parole ». Il y a toujours un Nathan, ici où là, pour oser parler !

David règne, mais il écoute le « prophète », reconnaît ses péchés, se convertit, fait pénitence. Accepte de n’être que lui, un serviteur-roi !

David règne mais il n’est pas « boudiné » d’orgueil. Sa faiblesse contribue à en faire un bon roi, un « chantre du Seigneur ». Il rend service pendant 40 ans ! « Grâce » à son péché pardonné, il ouvre une descendance prestigieuse. Bartimée disait à Jésus : « Fils de David, aie pitié de moi ! » (Luc 18,39).

Le baptême fait de nous des rois. Chaque chrétien, à sa petite ou grande place, ‘régit’ son temps avec humilité, malgré ses insuffisances et ses péchés. Le baptisé écoute ses frères et ses sœurs prophètes qui lui font la charité de lui dire à l’oreille les déviances de son amour.

C’est Dieu qui, par son pardon, sacre roi chacun de nous. C’est le devoir d’un roi d’être pauvre et de rendre témoignage à ceux qui l’interrogent. Pilate dit à Jésus : « Alors, tu es Roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité » (Jean 18,37).

Samuel

23 janvier 2012