« Mais Israël et judas n’ont pas obéi, ils se sont entêtés comme avaient fait leurs pères qui n’avaient pas fait confiance au Seigneur leur Dieu »
Rien de pire dans une vie humaine,rien de pire dans la vie communautaire,rien de pire dans toute vie sociale,rien de pire dans la vie spirituelle,que d’être ce que l’on appelle couramment un entêté.
Cela revient à
L’entêté s’est rendu « sourd ». Il ne s’entend qu’avec soi-même et encore !Enfermé, exclusif, obstiné, entier, systématique, il ne vit pas dans l’échange et l’accueil.Il est figé. C’est une sorte de « mort-vivant-en-société », emprisonné dans sa certitude.C’est en fait un misanthrope qui s’est entortillé dans un absolu dont il pense être le seul maître.Il n’a confiance qu’en lui-même, Son jugement est souverain. Il est irréductible. Il n’obéit à personne, ni à Dieu, ni à diable !
Je crois que, si par malheur, on choisit cette position et que l’on en colmate toutes les brèches, alors :
Ainsi sont les tyrans domestiques ou nationaux. L’obstination hermétique choisie est sans doute le péché contre l’Esprit que Jésus dit irrémissible. En effet, on ne peut pas se convertir – et c’est là le drame -puisque on ne veut pas changer. De fait, il n’y plus la confiance qui sauve. Il ne reste que « l’enfer-mement ».
25 juin 2012
Article précédent
2 Rois 19, 9-36
Article suivant
2 Rois 11, 1-20