Le Seigneur : une « brise légère » qui passe
Expérience spirituelle d’Elie le Prophète, le passionné de Dieu.Le Seigneur habite une brise. Il ne fracasse pas. Il n’incendie pas. Il rafraîchit. Il oriente et donne du souffle pour « demeurer » en sa présence.
Discret, il passe, passe encore, passe de nouveau, passe toujours.Il ne s’impose pas. Il ne fait que passer.Il ne s’arrête pas.
« J’espère que je ne vous dérange pas, je passais ».
La nature du Seigneur est de passer.
Il suggère : « Si tu veux, continue le « chemin » avec moi ». « On passera ensemble ».On fera Pâques avec tout un peuple.On invitera sans cesse à « passer » de l’esclavage à la liberté.
On peut passer et ne pas « galoper » de tous côtés. Marcher à son pas pour durer.Eparpillement n’est pas passage. Effervescence n’est pas fécondité.On passe d’autant plus que l’on a de fortes racines.« Passage » se confond sans doute avec patience. La patience : la Passion.Le « passage », c’est sans doute la présence qui dure, qui attend l’aube, le Point du Jour.Passer est une manière d’être de Dieu.Il nous invite à le rejoindre dans un itinéraire intérieur et non dans la bougeotte.
7 août 2011
Article précédent
1 Rois 19, 4-8
Article suivant
1 Rois 21, 1-16