1 Rois 13, 33

« Jéroboam persévéra dans sa mauvaise conduit »

Les « puissants » ont souvent la tentation de se prendre pour les « égaux » de Dieu.
Ils ne restent pas facilement à leur place de serviteurs quelconques qui rendent un service provisoire au peuple
Ils inventent des liturgies qui les honorent.
Ils mettent en place des prêtres qui les encensent.
En fait ils deviennent « idolâtres »
Ils tombent dans des pièges diaboliques. Ils érigent des « veaux d’or ».
Ils instaurent des illusions et des mensonges

Enfler est humain. Se tromper est humain. Avoir le goût démesuré du pouvoir est fréquent.
Se détourner de Dieu et en détourner le peuple est déjà plus rare.
Mais « persévérer » est horrible. Ne plus se rendre compte de son errance est calamiteux pour soi et pour tous.

Etre « Roi » est un métier à haut risque.
On ne peut l’accepter que si Dieu appelle, que si le peuple confirme le choix de Dieu et s’engage à prier chaque jour pour aider celui qu’il a placé à sa tête.
On ne peut accepter cette responsabilité que si l’on installe près de soi un vrai prophète qui ose parler et faire des reproches.
On ne peut l’accepter que si l’on exerce cette dangereuse mission que pour une période limitée.
On ne peut l’accepter que si chaque jour on se répète que l’on est faillible,
On ne peut l’accepter que si l’humilité gagne le cœur et l’intelligence et fait crier : “Grâce”.

Persévérer dans une idolâtrie, c’est s‘enfermer à double tour dans le mensonge.
Qui pourra rompre les chaînes de cet esclavage ?

Rois

11 février 2012