« La nuée obscure »
La Nuée remplit le Temple du Seigneur et, à cause d’elle, les prêtres sont obligés d’interrompre le service divin. Est-ce à dire que là où Dieu se tient, le rôle des prêtres se relativise ? La présence du Seigneur comble. Il n’y a plus de place pour un service important mais par nature toujours modèle « réduit » (ministère). La majesté de Dieu appelle une adoration qui ne peut que se tenir loin, c’est-à-dire dans la foi et non dans la certitude.
C’est peut-être ce qu’a compris Salomon qui s’écrie « Dieu a décidé d’habiter « la nuée obscure ». Faut-il comprendre que le Tout-Autre est insaisissable comme une nuée et que nul ne peut le « comprendre » totalement tant il est obscur par sa lumière aveuglante ? Dieu se « voile » pour ne pas écraser les humains par sa présence qui n’est pas à leur portée. C’est sans doute son amour, sa délicatesse, son respect, pour l’humanité qui le guident. Faut-il reconnaître ici le « motif » de son Incarnation en Jésus ?
La « nuée obscure » :
6 février 2012
Article précédent
1 Rois 3, 4-16
Article suivant
1 Rois 8, 27