Osée 11, 1-9

« Parole du Seigneur : ‘J’ai aimé Israël dès son enfance. C’est moi qui lui apprenais à marcher en le soutenant de mes bras’ »

Depuis toujours,
depuis que l’homme est un homme,
Dieu s’approche de lui, s’en reconnaît responsable,
lui apprend à marcher, c’est-à-dire à se tenir debout et à avancer,
lui révèle la liberté pour qu’il se libère lui-même et oriente ses propres pas,
le soutient pour qu’il soit autonome et puisse choisir, s’il le désire, de se tenir loin de lui.

Depuis que l’homme est libre de choisir de se donner ou de se refuser,
Dieu le respecte comme un partenaire : il le laisse partir et se détourner de lui qui lui a tout donné.
Dieu ne châtie pas. Il aime, s’approche, se penche et fait que sa tendresse incarnée devienne un signe d’amour irréversible et de fidélité constante.

Depuis toujours, depuis que l’homme est libre, Dieu aime tous les humains et, dans la création, les chérit particulièrement, car ils lui ressemblent comme des partenaires capables d’aimer.
Dieu veut faire Alliance. Il agit progressivement avec pédagogie.
Il conclut un traité d’intimité avec un peuple, Israël, pour que ce dernier soit un signe parmi les nations et les invite à connaître le Seigneur Amoureux.

Israël n’est pas encore allé assez loin dans la révélation universelle de l’amour qui dépasse toute loi.

Dieu s’approche encore plus. Il partage en Jésus la condition humaine et, de l’intérieur de l’histoire des hommes, révèle sa bonté et son invitation à aimer.
En Jésus monte toute la sagesse humaine, en Jésus tout l’amour divin, Unité parfaite réalisée en une seule personne au temps d’Hérode et de Pilate.
En Jésus, le Christ incarne l’Alliance de Dieu et de l’humanité. A lui seul, il est le Royaume où tous les humains peuvent devenir citoyens.
La fidélité du Christ va au plus loin possible pour un homme : offrir sa vie pour tous.

Mort et Résurrection : Jésus est vivant et reste effectivement présent au milieu de ceux et celles qui se réunissent en son nom. On les appelle « les baptisés » parce qu’ils ont choisi d’être chrétiens « trempés en Christ ». Ils sont chargés de proclamer l’amour de Dieu au sein de la Création.

Là, c’est notre histoire chrétienne pleine d’aléas. Tant bien que mal nous vivons avec au cœur le message d’Osée.

Osée

12 juillet 2012