Pourquoi un roi ? Pourquoi un chef ? Pourquoi un responsable ?
Yotam crie une fable grincheuse :
A quoi servent les chefs que se se donne le peuple ?Olivier ! Faut-il qu’il renonce aux vaines gloire de la religion et du pouvoir ?Figuier ! Faut-il qu’il renonce à être aimé et adulé ?Vigne ! Faut-il qu’elle renonce à faire la fête enivrante ?
Il vaut encore mieux qu’il soit un « buisson épineux qui donne de l’ombre ». Qu’il s’autodétruise s’il ne répond pas à ce qui « édifie » le peuple.
Le peuple choisit le Roi dont il a besoin pour lui et non pour le plaisir du Roi.Il a besoin des épines qui l’aiguillonnentIl a besoin de l’ombre qui le protège du dessèchement et favorise sa fécondité.Il a besoin d’un « renoncé ». On n’est pas roi pour son plaisir et sa propre gloire.
Les baptisés choisissent pour ministre un ami de Jésus qui va jusqu’au bout de sa fidélité et donne sa vie pour que le peuple ait la Vie en abondance. Croix.
Les baptisés veulent se reconnaître en celui ou celle qu’ils ont choisi pour qu’il ou elle s’efforce de vivre au milieu d’eux selon l’Evangile.
17 août 2011
Article précédent
Juges 6, 11-24