Jonas 1,1 ; 2, 1-11

La peur d’être messager de Dieu

Jonas était sans doute un homme de Dieu puisque le Seigneur l’aimait et lui confiait des missions.
Mais il avait peur ? De quoi ? On ne sait !

Peur de bouleverser son emploi du temps ?
Peur de ne pas être compris ?
Peur de l’ampleur de la tâche ?
Peur d’avoir à se convertir en prêchant la conversion ?
Peur parce qu’il se jugeait indigne d’un si grand projet ?
Peur d’avoir les mains nues et de ne point avoir de compagnons ?
Peur de n’être que lui-même ?

Il n’avait pas compris que, si Dieu l’envoyait, qu’alors Dieu le soutiendrait, que Dieu l’habiterait.
Il n’avait pas compris que Dieu agissait à la fois en lui et dans le cœur des habitants de Ninive.

Alors dans sa panique, il se leva, « mais » pour fuir.
Heureusement pour les habitants de Ninive et pour lui que l’amour de Dieu était encore plus grand que sa peur.

Le Seigneur trouva le moyen de le « guérir ».

Jonas « osa ».

Joie.

Jonas

3 octobre 2011