La peur d’être messager de Dieu
Jonas était sans doute un homme de Dieu puisque le Seigneur l’aimait et lui confiait des missions.Mais il avait peur ? De quoi ? On ne sait !
Peur de bouleverser son emploi du temps ?Peur de ne pas être compris ?Peur de l’ampleur de la tâche ?Peur d’avoir à se convertir en prêchant la conversion ?Peur parce qu’il se jugeait indigne d’un si grand projet ?Peur d’avoir les mains nues et de ne point avoir de compagnons ?Peur de n’être que lui-même ?
Il n’avait pas compris que, si Dieu l’envoyait, qu’alors Dieu le soutiendrait, que Dieu l’habiterait.Il n’avait pas compris que Dieu agissait à la fois en lui et dans le cœur des habitants de Ninive.
Alors dans sa panique, il se leva, « mais » pour fuir.Heureusement pour les habitants de Ninive et pour lui que l’amour de Dieu était encore plus grand que sa peur.
Le Seigneur trouva le moyen de le « guérir ».
Jonas « osa ».
Joie.
3 octobre 2011
Article suivant
Jonas 3, 1-10