« Ne tremble pas ! »
Dieu aime parfaitement l’humanité.Sa présence n’écrase pas. Pour aimer, il « retient » sa puissance.Il parle, il agit, par médiation.
Quoique précaires et limités, les « ordinaires » de la vie banale gèrent selon leur conscience le temps que Dieu leur donne. Le Seigneur, en effet, offre à tous sa bonté pour qu’ils en imprègnent le monde.
A partir de sa Parole incarnée en Jésus le Christ, il fortifie simplement ceux et celles qui ont choisi de se fier à Lui. Il les laisse inventer, parler, agir, proposer…
Les « fidèles » savent qu’ils ne sont pas des parfaits exempts de l’erreur et du péché. Ils ne tremblent pourtant pas. Leur humilité les ajuste à leurs tâches. Leur présence est sans illusion.
Ils cherchent à agir au mieux. Ils désirent leur vie comme une conversion. Leur fragilité est le vecteur prophétique de Dieu,
A la fois personnes et peuple, les baptisés vont de l’avant, en marchant au pas de l’humanité et en lui révélant sa Source.
29 août 2011
Article précédent
Jérémie 3, 14-17