Isaïe 55, 1-11

« Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Ecoutez, et vous vivrez ! »

Dieu parle à voix basse.
Il fait confidence

Notre foi le reconnaît parfois longtemps après

Dieu parle comme un ami à un ami, il n’oblige personne.
Il ne crie pas de loin. En marchant avec chacun, il lui parle à l’oreille.
Il s’approche de celui ou de celle qui désire entendre son secret.
Pour écouter, il faut aussi s’approcher, se mettre à porter de voix, rester à hauteur d’Incarnation…

L’amour ne se crie pas sur les toits.
Ce qui fait l’unité, c’est que chacun entend dans son propre langage et sa diversité le même message d’amour et de vie.
La confidence de Dieu personnalise, particularise, mais en même temps donne la force de la communion et du pardon.

Autonomie et communion.

L’Eglise des baptisés est une communauté d’imparfaits qui aime les imparfaits. Chaque jour, elle prie, offre, se reconnaît insuffisante, mais n’en se ravage pas pour autant. Elle sait qu’elle est comme tout le monde. Elle reconnaît simplement qu’elle est dépositaire d’une Bonne nouvelle qui appartient à tous les humains. Si elle veut être honnête, elle doit la faire connaître. C’est simple et c’est tout.

Son infidélité consiste à voler le monde en le privant de ce qui est son bien.
En réservant à elle seule la Bonne Nouvelle, elle confisque à son profit le bien de tous.
Elle triche et devient mafia.

Seigneur, prends pitié de nous !

Isaïe

9 janvier 2012