« Je sais maintenant que tu ‘crains’ Dieu »
A quoi nous appelle l’offrande d’amour ? A offrir sans doute ce que nous possédons de plus précieux.
Offrir consiste à aller jusqu’au fond de soi-même pour découvrir ce à quoi on tient le plus et à le donner gratuitement avec joie, comme un signe incontestable d’amour préférentiel. Nous ne sommes plus culturellement au temps des sacrifices humains. Mais offrir est aujourd’hui encore l’essentiel de l’acte d’amour. C’est le signe de la gratuité. C’est le choix que l’autre passe avant soi, que l’on veut lui montrer qu’il « passe avant tout » ce que l’on possède de plus cher. On se « dépouille » soi-même pour lui offrir par exemple :
Oui, on est capable de se priver pour lui ou pour elle et de montrer dans le concret que la qualité de la relation avec lui ou avec elle est de nature primordiale. A cause de lui ou d’elle, on établit dans sa vie des priorités. On le ou la préfère.
Je crois que le Don du Christ, par Dieu qui donne aux humains son Fils en qui il a mis toutes ses « complaisances », ouvre à la liberté suprême de l’amour gratuit. Dieu offre de toute éternité ce qui lui est « cher ». Il met son trésor à notre niveau humain pour que, comblés, nous l’offrions à notre tour.
4 mars 2012
Article précédent
Genèse 37, 3-28
Article suivant
Genèse 17, 1-9