Exode 16, 2-4

« Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande… Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »

Moïse refaisait sa vie. Tranquille, il gardait les troupeaux de Jéthro, son beau-père. Dieu, alors, intervient. Dans le paysage ordinaire de sa vie banale de berger, il remarque de « l’Eternel lumineux » qui ne fait pas de cendre. Ce n’est pas habituel. Il fait le tour du signe pour voir ce qui se cache derrière. Dieu lui parle et l’envoie libérer son peuple qui se satisfait de l’esclavage pourvu que, bien « assis dans sa captivité », il mange à satiété.

Moïse part, se démène, convainc le peuple de « se lever » et de se tenir prêt à partir pour la liberté. Mais la marche vers la liberté réclame un effort constant. Beaucoup de déserts à franchir. Que de fois on se perd et on tourne en rond ! Quarante ans pour traverser quelques centaines de kilomètres. La purification pour la liberté n’en finit plus !

La captivité + la viande + la position assise, c’est bien mieux que la liberté + la marche et la faim + la fatigue !

1. La symbolique est forte

Ils ont tout fait pour que le peuple se lève et marche vers la liberté. Mais que de déboires !

2. La symbolique est forte

3. La symbolique est forte

Exode

5 août 2012