Exode 23, 20-33

« Moïse transmettait au peuple les paroles du Seigneur : ‘ Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé’ »

Tout au long des Ancien et Nouveau Testaments, la Bible nous parle des anges. Qui sont ces êtres mystérieux qui « entourent » Dieu, le louent, le servent, font ses commissions auprès des humains ?
Pour mon compte, je ne sais pas. Mais j’ai cru comprendre que, d’une certaine manière, ils sauvegardaient la transcendance absolue de Dieu.

J’ai tendance à penser que tous les « messagers de Dieu », tous « ses intermédiaires », tous « ses médiateurs » qui ne sont pas Dieu, sont plus ou moins des Anges. Ainsi j’exclus de la catégorie des anges, le Christ Jésus, le Fils de Dieu qui a pris chair et a vécu dans le temps et dans l’espace des humains. C’est lui qui nous a révélé la Résurrection, c’est-à-dire le « passage » de la mort à la vie.

J’ai tendance à penser que tous les humains et a fortiori les « baptisés au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » sont, à leur manière de mortels, dans le monde où ils vivent, des messagers de Dieu.
Il leur suffit de ressembler en quelque sorte à ces êtres mystérieux qui entourent Dieu et de vivre, dans leur histoire et la limite humaine, les qualités des anges qui sont nourris de la contemplation de Dieu.

Quelles sont donc pour ma vue bornée les principales qualités angéliques ?

Bref, à mon avis, les anges ne sont jaloux de personne et ne sont propriétaires de rien. Si des humains leur empruntent leurs qualités, ils s’en réjouissent. Ils estiment avec bonheur qu’ils ont bien rempli leur mission si beaucoup parmi les humains leur ressemblent.

Exode

22 octobre 2012