« Qu’est ce que c’est ? »
Pour nourrir son peuple, lui offrir la force de traverser le désert, Dieu donne à manger : « Qu’est-ce que c’est ? », c’est-à-dire une question ! (Nul ne « sait » exactement, scientifiquement, philosophiquement, ce qu’est la Parole, l’Eucharistie, la Charité, la Fraternité, la Bonté…)
La question permanente « qu’est-ce que c’est ? » nous tire du fixisme.
« Vivre » est ouverture à un « pas encore ». Aujourd’hui nourrit jusqu’à demain ! Ce que dans la foi nous recevons de Dieu maintenant nous rassasie suffisamment et nous mène vers une démarche de confiance.Parce que nous sommes vraiment humains, nous sommes « satisfaits » d’être des « insatisfaits ». Dans le temps, nous nous préparons en communauté à cette « pauvreté de ne pas tout savoir » par des exercices fréquents individuels et collectifs.
20 juillet 2011
Article précédent
Exode 16, 2-4
Article suivant
Exode 19, 20