« Viens me secourir car je suis seule. Je vais risquer ma vie »
Prendre la décision de « risquer » sa vie est un acte intime.
On a beau avoir réfléchi avec d’autres, discerné, consulté. Il faut choisir et se déterminer dans la solitude, là où il n’y a que soi.
Plus le choix est profond, plus le risque est grand, plus la solitude est vertigineuse.
Risquer sa vie par pur amour pour son peuple, être prêt à mourir pour le sauver, entrer dans cette liberté de l’offrande, est une décision qui ne se prend qu’à la fine pointe de l’être, là où l’on est toujours seul et sans consolation.
Esther entre dans cette démarche. L’exemple de Mardochée la conseille, la soutient. Mais ce n’est pas lui qui décide à sa place.
Solitude de l’extrême amour.
Jésus au Jardin des Oliviers.
Abandon, éloignement de tous.
Solitude de l’offrande pour tous. Celle qui va jusqu’à l’offrande consciente de sa vie : risquer la mort par amour des autres.
Grandeur de l’homme, signe de l’infini, que l’on découvre dans la fraternité humaine pour laquelle on s’offre.
Mystère de Dieu. Contemplation chaque jour de ce mystère du Christ qui révèle et éclaire le Mystère de l’Homme.
1 mars 2012