« Tout discours est fatiguant. On ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil »
Le livre de l’Ecclésiaste inscrit la vie humaine dans l’humilité.Il vaccine les hommes et les femmes de tous les temps contre l’orgueil.Il les met à leur place de tâcherons affrontés à la résistance de l’histoire du cœur humain.
Il est évident que le progrès existe.Il est évident que les connaissances évoluent sans cesse et que le génie humain se développe.Il est évident que l’histoire ne tourne pas en rond.Il est évident qu’au fil des siècles, la culture et la foi se conjuguent différemment.
Ce qui est clair, c’est que les humains restent des humains.Ce qui est clair, c’est que, malgré leur génie inventif et leur intelligence vive, les humains ne sont pas Dieu et que, malgré leur grandeur innovante, ils demeurent limités et ne sont que des créatures vouées au progrès mais qu’ils ne deviendront jamais Dieu par leurs seuls efforts.Ils aménagent leur existence personnelle et leur coexistence publique.Ils modifient les civilisations, visitent le cosmos, raccourcissent le temps, rétrécissent les distances, favorisent les communications, reculent l’échéance de la mort, mais ils campent dans l’éphémère.
Ils auront toujours des efforts à faire pour écouter, bien voir, finement comprendre, transmettre.Ils auront toujours des efforts à faire pour collaborer, décider ensemble et définitive s’aimer.Ils auront toujours des efforts à faire pour sonder leur propre mystère, se bien connaître, se rendre utiles les uns aux autres.Ils auront toujours des efforts à faire pour « faire la vérité » et ne pas tricher ni avec eux-mêmes, ni avec les autres, ni avec la nature, ni avec Dieu.Ils auront toujours des efforts à faire pour vivre leur foi, la purifier des malfaçons de la superstition et, avec l’aide de l’Esprit, l’incarner dans la modestie, la simplicité, l’humilité
Il y a un grand abime entre Dieu et la création.Les humains ne vont vers Dieu que si Dieu se fait connaître, les visite, s’approche, s’incarne en Jésus, les prend avec lui, les accueille dans une alliance.C’est tout le sens de la Révélation et pour tous les chrétiens de l’Incarnation, de la Mort-Résurrection, de Jésus Christ, le fils de Dieu, le Chemin qui conduit au Père.
27 septembre 2012
Article précédent
Ecclésiaste 3, 1-11