Sois sans crainte
L’ange assura à Marie qu’elle était « comblée de grâce ».
La jeune fille vivait modeste au jour le jour. Elle respectait et priait Dieu, mais vivait humblement comme la plupart des jeunes femmes de son âge à Nazareth. Le messager de Dieu intervient et lui affirme qu’elle est « comblée de grâce et que le ‘Seigneur’ est avec elle ».
Marie est troublée. Qu’est ce que ce messager veut dire ? Pourquoi elle ? Elle n’a jamais rien fait d’extraordinaire ! La crainte la saisit. Le messager la rassure.
« Ne te panique pas, reste simple. Tout cela s’accomplira avec toi à mesure que tu vivras : donne ton cœur, ton corps, ton intelligence, tout ce que tu es. Puis vis ton histoire en communion avec Dieu qui t’aime et que tu aimes. Tu es promise à Joseph, va avec Joseph. Tu découvriras chaque jour ce que le Seigneur attend de toi pour les humains. Surtout, sois sans crainte, rien ‘d’extraordinaire pour toi,’ mais tout sera extraordinaire à cause de la foi et de l’amour. Laisse faire ! Par toi se réaliseront des merveilles, mais toi, sois sans crainte. Sois simple et disponible ! Dieu prend soin de toi. Avance, ne sois pas réticente ! En toi prendra corps la Bonne Nouvelle qui changera le monde. Il te suffit d’être fidèle, confiante, pauvre, discrète, libre, modeste et de faire face au jour le jour à ce que tu découvriras. Pas de programme compliqué ! Ne t’affole pas, le Seigneur est avec toi ! Tu verras bien à mesure ».
Saint Luc est moins bavard que moi ! L’Annonce faite à Marie est unique. Le dialogue est somptueux par sa « grandeur » et sa « simplicité ».
Mais, chaque jour, sous d’autres formes, des messagers portent des appels de la part du Seigneur à des hommes, des femmes, de toutes cultures, de tous les âges, pour leur demander d’être sans crainte pour inventer et contribuer à la grandeur, à la liberté, à la dignité, à la bonté, à la solidarité des humains.
L’annonce faite à Marie est une confiance absolue de Dieu envers l’humanité.
Dialogue permanent pour que chacun devienne, selon ses « propres ressources », serviteur de tous.
25 mars 2009
Article précédent
Luc 1, 34
Article suivant
Luc 1, 28