7 octobre 2012
C’est objectivement vrai. Il existe sur terre des hommes et des femmes. Ils sont « beaucoup plus » que des mâles et des femelles. Ce sont des êtres humains, capables de liberté, d’amour, de communion et de paroles qui engagent la fidélité. S’ils le décident, ils font alliance et se donnent leur confiance dans une réciprocité totale. Ils prennent le temps à témoin. Seule la mort les délie.
14 octobre 2015
Trop souvent, comme les pharisiens, nous voulons entortiller Jésus dans les arcanes du permis et du défendu. Le Christ qui est la vraie Bonté de Dieu donnée aux humains nous dit simplement : « Ta parole libre offerte avec amour t’engage jusqu’au fond de toi-même. Prends le temps de te prononcer. Ton engagement m’engage, moi aussi. Je t’aiderai à persévérer ».
7 octobre 2018
« Dieu les fit homme et femme ». Ils sont faits pour se plaire, se choisir, s’aimer, se compléter, engendrer. Ils donnent beaucoup de sérieux à se choisir et échanger des promesses réciproques qui nouent leur responsabilité commune. Dans le mariage, ils prennent ensemble la société à témoin. Aucun couple n’est obligé de se marier dans la foi et de se situer ensemble comme un sacrement pour eux et pour l’Eglise entière. Ils sont pour les baptisés le signe conjoint du Christ et de l’Eglise. C’est une démarche libre, grave et belle. Elle appelle à la durée fidèle. Ils promettent devant la communauté d’être attachés l’un à l’autre jusqu’à la mort de l’un d’eux. Malheureusement, beaucoup demandent un mariage religieux à l’Eglise catholique sans savoir précisément ce que cette démarche entraîne comme signe et conséquences.
3 octobre 2021
Pour moi, ce passage de l’Évangile de Marc met en exergue trois réalités fondamentales de la vie terrestre des humains : la grandeur de l’amour homme-femme, la parole libre de la promesse, la permanence de l’engagement. Même si, aujourd’hui, les mentalités ont évolué, tous les « couples » devraient s’interroger sur ces trois aspects de leur vie et ajuster, avec cœur et volonté, leurs comportements afin de vivre ensemble une joie heureuse et paisible.
Article précédent
Marc 10, 13-16
Article suivant
Marc 10, 1-12