Luc 8, 16-18

24 septembre 2012

Regard de foi sur ce que nous sommes et ce que nous avons. Dieu est notre Source. Ce que nous devenons par nos efforts et par les autres ne nous appartient pas. Seul le secret de notre être profond demeure caché. Tout ce qui est acquis ou reçu doit paraître au grand jour. Nous sommes des gérants. Nous décidons souverainement de le partager, de le donner ou de le garder à notre seul usage. Ce qui n’est pas offert risque de moisir en nous.

23 septembre 2013

Oser se lever, prendre la parole, dire simplement et modestement ce qui tient à cœur, n’est pas pour se montrer, faire de l’esbroufe et de la propagande, mais pour tenir son humble place dans la recherche des humains et participer à l’enrichissement du patrimoine commun. Ainsi Christ a parcouru en son temps les routes de Palestine en donnant son message et sa vie.

22 septembre 2014

Il se trouve que, dans la société, tous les citoyens sont égaux et c’est justice. Mais, pour des raisons diverses, ils ne sont pas tous identiques. Par contre, leur réussite est collective. Chacun apporte au « pot commun » ce qu’il est et tout ce qu’il sait faire. Le bonheur de chaque individu et son  accomplissement personnel consistent non seulement à partager en paroles et en sentiments, mais à œuvrer durement et chaque jour à la promotion de tous et à leur bien-être. Ce qui est vrai de la société l’est aussi de chaque « corps intermédiaires » et donc aussi de chacune des Eglises.

19 septembre 2016

Notre réflexion, notre travail, nos relations, notre liberté, nous ouvrent à la bonté de Dieu qui devient source en nous. Il nous éclaire. Qui que nous soyons, d’une manière ou d’une autre, nous pouvons, si nous le désirons, devenir lumière pour ceux et celles qui nous entourent. Si nous voulons être humble clarté pour que l’un ou l’autre puisse voir clair, se guider dans sa liberté et choisir ce qui lui semble lumineux, nous ne devons non seulement lui parler, mais d’abord l’écouter. Une oreille attentive, bienveillante et respectueuse, permet la parole. Et les paroles conduisent à la liberté du Ressuscité qui donne l’Esprit de clarté et de courage pour marcher sans trébucher.

25 septembre 2017

Tendre l’oreille pour écouter de son mieux avec cœur et intelligence prépare la véritable disponibilité au message que l’autre nous apporte. Je crois que chaque rencontre d’autrui est une chance de conversion de soi-même si, d’abord, on écoute, au lieu de vouloir convaincre. Ecouter pour comprendre ce qui est « dit ». Chaque parole reçue possède une part de vérité et un appel. Il faudra, avant de répondre, un ‘brin’ de silence pour trouver le sens de ce que l’on a entendu. Il faudra aussi, après la conversation, trier l’essentiel du propos et, si possible, le noter pour qu’il ne sombre pas dans l’oubli. Ecouter celui ou celle qui s’adresse à nous, c’est le prendre au sérieux et l’honorer. Après, il est plus aisé d’en tirer notre propre profit. C’est ainsi que la Parole se met à parler.

24 septembre 2018

« Faites attention à la manière dont vous écoutez ». Les paroles du Verbe peuvent s’envoler si on ne les capte pas ‘au passage’ et si, de ce fait, on ne les assimile pas en vue de la conversion qui, seule, permet d’entrer réellement dans la proche parenté de Jésus. « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ». Attention ! Ceux ou celles qui font les «  sourdes oreilles », ils se privent !

23 septembre 2019

Le but de la lumière n’est pas de faire de l’ombre, mais de rendre clairvoyant. Si, par bonheur, la grâce, la nature, le travail, nous a gratifiés d’un rayonnement Ne cachons pas la luminosité qui nous a été dévolue, mais devenons lumière pour tous afin que chaque membre de notre entourage en profite pour découvrir le secret merveilleux qu’il est et ose le mettre en pratique pour le bénéfice de tous. Ainsi notre lumière sera « l’occasion-source » d’autres lumières que la nôtre.

20 SEPTEMBRE 2021

Jean le Baptiste est en prison. Mille interrogations tournent dans sa tête. Il se demande si Jésus est bien le Messie. Il envoie deux disciples pour « vérifier ». Jésus ne répond pas directement à leurs questions : « Regardez ! Vous verrez ! Faites-vous une conviction et allez dire à Jean : « Les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les morts ressuscitent, les humains retrouvent leur grandeur et leur pleine stature de liberté ». Jean se souviendra alors que je SUIS, le Messie, qui donne ou redonne au genre humain ampleur et épanouissement. Et qu’il est, lui, mon « précurseur ».

Paraboles et miracles

24 septembre 2012