1er décembre 2012
La conversion journalière et la prière constante nous maintiennent éveillés, vifs et plein d’entrain spirituel. Si nos liturgies nous apparaissent mornes et nos dialogues entre baptisés, lassants, vains, pesants au point de les fuir, vérifions ! Cela vient peut-être que notre amour pour le Christ s’est mis en veille et que nous ne le guettons pas assez, tandis qu’il s’approche de nous.
29 novembre 2014
Se tenir debout pour voir au loin ce qui s’approche, soit pour l’accueillir, soit pour s’en défendre. On ne dort pas debout, mais on reste éveillé pour scruter les signes, les analyser et se tenir prêt pour l’action. Trop de délices, trop de soucis, trop de fatigue, nuisent à la condition humaine qui est bâtie pour voir venir : yeux ouverts, cœur averti, mains disponible pour l’action, pieds agiles pour fuir ce qui est préjudiciable à la liberté. Ces attitudes sont les fruits de la prière.
28 novembre 2015
Se tenir éveillé pour discerner les signes de Dieu. Notre foi vivante sait les reconnaître car elle met à leur place les soucis de la vie. Non seulement ils n’écrasent pas les consciences, mais ils les aiguisent et les affutent car, pour ceux et celles qui sont sur leur garde, les événements de tous les jours et les rencontres quotidiennes sont autant de messages de la bonté de Dieu. Même « les choses calamiteuses » portent en elles des appels qui vont du coté de la Résurrection.
26 novembre 2016
Ce qui menace le plus la vivacité et la primauté de la vie d’intimité avec Dieu et son Christ qui nous entraîne vers le Père, ce sont les soucis de la vie ordinaire. Si on n’y prend pas garde, ils se multiplient discrètement chaque jour et risquent d’étouffer en nous contemplation, prière, offrande, partage, approfondissement, vie communautaire et attention à l’Esprit. Ils foisonnent et, subtilement, s’engendrent les uns les autres au point de tout submerger. En eux-mêmes, ils ne sont pas mauvais. Leur seul inconvénient, c’est qu’ils dévorent le temps et nous recouvrent d’une chape de plomb que nous finissons par aimer. D’une certaine manière, nous devenons athées sans nous en rendre compte. Seigneur prends pitié.
2 décembre 2017
« Rester éveillé et se tenir debout », tel est le message de Jésus avant d’entrer librement dans sa passion. Il appelle les humains à être fiers de leur humanité. Ne dégradez pas votre « nature » singulière ! Ne vous dépravez pas ! Cherchez pour vous-mêmes et pour tous la grandeur de votre condition ! Ne vous repliez pas sur la turpitude ! Soyez ouverts à ce qui vous tire vers le haut où vous appelle la transcendance bienveillante de Dieu ! Vous accomplirez ainsi la grandeur de votre destin, non seulement le vôtre, mais celui de tous. Tenez vous debout ! Ne devenez pas mollassons ni égoïstes !
1er décembre 2018
La prière nous tient en éveil. Elle brise la routine, dissipe les soucis et, de plus, elle ouvre un chemin vers Dieu. Surtout si on la fait par et en Jésus-Christ qui est en lui-même Homme et Dieu. Il est à notre portée tout en restant inaccessible. En lui, se fait la rencontre de l’humain et du divin. Il est le mystère vivant de la Parole féconde. Incarnation : le temps et l’éternité se rencontrent. La prière est aujourd’hui et toujours.
28 novembre 2020
Se tenir ‘debout’ devant le Fils de l’homme me paraît la vraie et bonne position de tout baptisé. Ni à genou, ni prostré, ni assis, toujours prêt à marcher. Il regarde Jésus et, d’une certaine manière, « l’affronte » en disciple qui cherche à comprendre l’interrogation et la bonté. C’est une force que de se tenir debout et de rester sur ses gardes. Comme le Christ, le chrétien n’est jamais au repos négligeant. Par Amour, il rend service et offre sa disponibilité intelligente.
27 novembre 2021
Les perturbations du temps et de l’univers peuvent nous effrayer et nous risquons alors de chercher refuge dans des distractions chaotiques pour sauvegarder équilibre psychologique et santé mentale. Soyons le plus paisibles possible ! Regardons ce qui va sans doute nous arriver. Sachons discerner aussi bien les caprices planétaires que les agitations des humains ! Tenons-nous prêts à changer notre mode d’existence et à l’aménager ensemble ! Aujourd’hui n’est pas comme hier. Soyons créateurs en accueillant ce qui nous dépasse et qui n’est pas tout à fait hors de notre portée collective ! La foi nous dit que Dieu nous soutient et nous fait totalement confiance. Nous ferons l’Histoire d’aujourd’hui pour qu’elle engendre celle de demain.
1 décembre 2012
Article suivant
Luc 21, 29-33